Tache d’huile

Huile, d’abord oile, uile, est issu du latin classique oleum, latinisation du grec elaion d’origine indo-européenne.

Le /h/ initial non prononcé est introduit au 8e siècle pour distinguer huile et vile, huit et vit, huître et vitre, le /u/ et le /v/ s’écrivant de la même façon au Moyen Âge.

Le mot désigne une substance grasse d’origine végétale, animale ou minérale: huile d’olive, huile de ricin, huile de pétrole; le produit obtenu par macération ou décoction de ces substances: huile aromatique, huile solaire; un combustible et un lubrifiant: lampe à l’huile, vidange d’huile.

Comestible, elle entre dans la préparation culinaire: huile à friture. Mélangée à une matière colorante, elle devient peinture (à l’huile) puis le tableau peint. Dans les religions juive et chrétienne, on l’utilise pour sacrer les rois: huile à onction. De nos jours, une huile s’emploie pour « personne importante, influente ».

Plusieurs locutions sont formées par allusion à la fluidité, à l’onctuosité du liquide: mer d’huile, « très calme »; par référence à son caractère combustible: jeter de l’huile sur le feu, « envenimer une dispute »; ou de son emploi pour la lubrification des mécanismes et des moteurs: baigner dans l’huile « se dérouler parfaitement ».

 

Devoir

Trouvez trois mots « de la même famille » formés à partir des éléments latins oleum et grec elaion. Pour vous aider, voici leur description.

Description Mot
Revêtement de sol enduit d’huile de lin et de poudre de liège L _ _ _ _ _ um
Conduite pour le transport du pétrole brut O _ _ _ _ uc
Graisse minérale translucide utilisée en pharmacie et en parfumerie V _ _ _ _ ine

Réponse

Description Mot
Revêtement de sol enduit d’huile de lin et de poudre de liège Linoléum, du latin oleum
Conduite pour le transport du pétrole brut Oléoduc du latin oleum
Graisse minérale translucide utilisée en pharmacie et en parfumerie Vaseline du grec elaion. Aux États-Unis, le mot a été enregistré comme marque de commerce en 1872.

Répondre au devoir ou commenter