Coup de vent

Le mot vent vient du latin ventus « air en mouvement ». L’étymon appartenant à une famille qui regroupe le gallois gwynt et le gothique winds dont sont issus l’anglais wind et l’allemand Wind.

En français comme en latin, le mot désigne dès ses premiers emplois les mouvements naturels de l’atmosphère et leurs effets: rafale de vent. Spécialement, les déplacements de l’air dans le contexte de la navigation à voiles: direction des vents, vent debout, vent arrière, vents contraires, sous le vent.

En vénerie, il dénomme l’air agité qui porte les odeurs vers les chasseurs ou les animaux (ou loin d’eux): nez au vent, prendre le vent. En musique, il s’applique aux sons produits grâce aux vibrations d’une colonne d’air provoquées par le souffle d’un instrumentiste: instruments à vent. Il révèle des phénomènes astronomiques: vent solaire.

Au figuré, il qualifie des impulsions: aller contre vents et marées, quel bon vent vous amène, formule d’accueil issue de la marine; ou des influences: vent de révolte, vent de colère. Symbole de vitesse: plus vite que le vent. Ou de liberté, de légèreté: libre comme le vent. Il revêt la valeur de « vide, absence »: c’est du vent, faire du vent, « s’agiter inutilement », autant en emporte le vent, métaphore du passé envolé. Par euphémisme, un vent désigne un gaz intestinal ou pet, appelé sans chichis vent du cul au 13siècle.

Les dérivés et composés sont nombreux: venter, ventage, ventail, ventaux, venteau, ventis, venteux « exposé au vent », éventer, éventail, évent, éventoir, éventement, abrivent, contrevent, brise-vent, coupe-vent, vol-au-vent, rose des vents, moulin à vent, paravent, ventiler ventilement, ventilation, ventilateur.

 

Devoir

Depuis longtemps, les humains appellent certains vents par leur propre nom. Trouvez lesquels d’après leur description.

Vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l’Afrique du Nord et le sud de la Méditerranée. S _ _ _ _ _ o
Vent qui souffle du côté est des montagnes Rocheuses en Amérique du Nord. C _ _ _ _ _ k
Vent tropical régulier qui souffle alternativement pendant six mois de la mer vers la terre et de la terre vers la mer. M _ _ _ _ _ n
Vent de couloir qui souffle du nord ou du nord-ouest vers la mer, notamment dans la vallée du Rhône et sur la Méditerranée. M _ _ _ _ _ l

Réponse

 

Vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l’Afrique du Nord et le sud de la Méditerranée. Sirocco
Vent qui souffle du côté est des montagnes Rocheuses en Amérique du Nord. Chinook
Vent tropical régulier qui souffle alternativement pendant six mois de la mer vers la terre et de la terre vers la mer. Mousson
Vent de couloir qui souffle du nord ou du nord-ouest vers la mer, notamment dans la vallée du Rhône et sur la Méditerranée. Mistral

Le sirocco est appelé shehili en Tunisie et en Algérie, chergui au Maroc, Xaloc en Catalogne, sciloccu en Corse et scirocco en Italie. il est également connu sous le nom arabe qibli ou ghibli.

Le chinook « mangeur de neige » est issu du chinookan, dialecte de la tribu Chinook, Amérindiens de la côte nord-ouest de l’Amérique.

Mousson est un mot qui provient de l’arabe mawsim « saison », transmis au français via le portugais monçao. Il désignait la saison favorable à la navigation vers l’Inde.

Mistral est issu de l’ancien provençal maistral ou maestral « vent qui souffle en maître ». Généralement sec et accompagné d’un ciel ensoleillé, son caractère dominant lui confère un rôle important dans l’originalité du climat provençal.

Répondre au devoir ou commenter