Quasi-unanimité

L’adverbe quasi est emprunté au latin quasi, « comme si, pour ainsi dire », puis « à peu près, environ ».

Son emploi est rare avant le 16e siècle, puis jugé rapidement vieilli, familier, régional ou littéraire. Il sert à marquer une similitude, une approximation, une assimilation: quasi jamais, quasi autant, quasi automatique.

Comme élément de composition, il entre dans la construction de nombreux substantifs et adjectifs. Les mots formés signifient que la qualité désignée par le deuxième élément est presque totale ou soumise à certaines conditions: quasi-certitude, quasi-monopole, quasi-fission, quasi-muet, quasi-veuf, quasi-stationnaire.

Il forme quasiment qui le concurrence devant un adjectif ou un verbe et s’emploie au sens de « presque, pour ainsi dire, en quelque sorte » : « Je passais, j’ai eu l’idée de vous dire un petit bonjour…on ne se voit quasiment plus. » (Émile Zola, La Terre, 1887).

Dans les dictionnaires, il figure dans la section consacrée aux québécismes de fréquence: « Vous pourriez être quasiment mon père »; « cette maison est quasiment en ruine ». Toutefois, son emploi réel, de part et d’autre de l’Atlantique, notamment dans la presse écrite, vient contredire cette marque d’usage et, aujourd’hui, l’adverbe appartient plutôt au français standard: quasiment terminé!

 

Devoir 

Quasi est un substantif masculin dans l’un de ces domaines. Lequel?

Boucherie
Droit civil
Économie
Phonétique
Physique des particules

Réponse

Quasi est un terme de boucherie désignant un morceau de veau, plus rarement de bœuf, de première catégorie, à griller ou à rôtir, savoureux, moelleux et fondant situé dans le haut de la cuisse, au-dessous du gîte à la noix, entre la longe et le cuisseau: rôti de veau dans le quasi.

Mais le mot est aussi utilisé comme adverbe, généralement avec un trait d’union, en droit civil: quasi-délit; en économie: quasi-monnaie: en phonétique: quasi-homonyme; et en physique des particules: quasi-atome.

Répondre au devoir ou commenter