Créatures mythologiques

Le mot mythologie est issu, par le biais du bas latin mythologiae, du grec muthologia « histoire ou étude des choses fabuleuses », « récit légendaire », formé sur muthos, mythe. Il a développé le sens d’étude, connaissance et explication des mythes, de leur signification: mythologie ancienne; d’ensemble des mythes propres à une civilisation, à un peuple, à une religion, à un thème, à un élément: mythologie indienne, mythologie lunaire, dieux de la mythologie. Ces divinités mythiques et créatures fabuleuses sont nombreuses dans les civilisations anciennes et les sociétés traditionnelles, même éloignées dans l’espace ou le temps. Elles ont inspiré plusieurs mots, propres ou communs, qui ont intégré la langue française.

De la mythologie grecque viennent Adonis, héros réputé pour sa beauté, aphrodisiaque d’Aphrodite, déesse de l’amour, Apollon, dieu de l’amour, atlas et atlantique formé sur Atlas, le titan qui supportait sur ses épaules la voûte céleste, boréal, cerbère, chimère, cyclope, dédale, Écho, nymphe des eaux et des bois, éolienne, d’Éole, dieu du vent, érotisme d’Éros, divinité de l’amour, géant, harpie, hélium, hermaphrodite, hydre, hygiène, Iris, messagère d’Héra et de Zeus, personnification de l’arc-en-ciel, Laïus, roi légendaire de Thèbes, célèbre pour ses discours, mardi, mars et martial, de Mars, divinité de la guerre, méduse, mégère, mentor, morphine de Morphée, dieu des songes, muse, musée, musique, Naïade, nymphe des sources et des fontaines, océan, odyssée, panique, phénix, python, satyre, sirène, sosie, titan.

De la mythologie romaine viennent abondance, Aurore, déesse de l’éveil du jour, cerbère, céréale de Cérès, déesse romaine des récoltes, clémence, constance, Cupidon, dieu de l’amour, Discorde, déesse mère de tous les fléaux, équité, éternité, faune, flore, fécondité, fidélité, fortune, génie, Hercule, hilarité, Hymen, dieu du mariage, indulgence, Jupiter, roi des dieux et dieu du ciel, justice, liberté, Mercure, messager des dieux, monnaie, Neptune, dieu des mers et des océans, patience, paix, Pénates, dieux de la maison, piété, providence, sécurité, Terminus, dieu des frontières, vénérien de Vénus, déesse de la beauté, de l’amour et des maladies transmises sexuellement, Vesta, déesse protectrice du foyer et patronne des berlines familiales de même nom produites par le constructeur automobile russe Lada, Victoire, déesse de la puissance des armées romaines, volcan de Vulcain, dieu du feu.

De la mythologie égyptienne vient ammoniac de la divinité Amon, assimilée à Jupiter.

De la mythologie scandinave viennent l’élément chimique thorium formé sur Thor, le plus puissant des dieux guerriers et walkyrie, de Walkyries, divinités féminines qui présidaient aux batailles et amenaient les combattants morts au Walhalla (paradis).

De la mythologie germanique vient Ondine, génie féminin des eaux.

De la mythologie celtique vient Toutatis, équivalent du dieu de la guerre Mars, apaisé par le sang des victimes sur les champs de bataille. L’expression par Toutatis est née sous la plume de Goscinny et Uderzo dans les albums Astérix le Gaulois pour parodier les jurons religieux.

 

Devoir

Plusieurs créatures imaginaires ont fait l’objet de croyances passées ou actuelles: le dragon, la licorne, l’hippogriffe, le yéti, le sasquatch. Trouvez trois de ces créatures d’après leur définition.

Dans le folklore écossais, génie domestique sympathique et travailleur qui effectue les tâches ménagères de la famille chez qui il héberge en échange de repas Br _w _ _ _
Au Canada francophone et au Québec, vagabond sinistre censé faire peur aux enfants pour les rendre plus sages. Bon _ _ _ _ _

S _ _ _ h _ _ _es

Au Japon, créature à tête de singe, au corps de chien, aux pattes de tigre et à la queue de serpent porteuse de malchance et de maladie N _ _

Réponse

 

Dans le folklore écossais, génie domestique sympathique et travailleur qui effectue les tâches ménagères de la famille chez qui il héberge en échange de repas Brownie
Au Canada francophone et au Québec, vagabond sinistre censé faire peur aux enfants pour les rendre plus sages. Bonhomme

Sept heures

Au Japon, créature à tête de singe, au corps de chien, aux pattes de tigre et à la queue en forme de serpent porteuse de malchance et de maladie Nue

 

Le brownie ou broonie effectue ses tâches ménagères dans les foyers écossais depuis le 15e siècle. L’histoire ne dit pas s’il se sert, aujourd’hui, d’une balayeuse.

Le Bonhomme Sept Heures était censé ramasser les enfants qui jouaient encore dehors après sept heures du soir ou qui ne dormaient pas.

Malgré son côté fort déplaisant, le nue est censé guérir le hoquet.

Répondre au devoir ou commenter