Danse du ventre

Ventre est issu du latin venter, ventris, terme général pour l’estomac, le siège du fœtus, le réceptacle des entrailles, un renflement ou les flancs d’un objet.

Chez l’être humain, il désigne la partie du tronc sous la taille opposée au dos: dormir sur le ventre; spécialement, chez certains bipèdes « légèrement enveloppés », comme dirait Obélix, la proéminence que forme la paroi antérieure de l’abdomen, familièrement appelée bedaine, bedon, panse.

Par figure, il revêt des valeurs liées au comportement humain: avoir du cœur au ventre, « avoir du courage », se mettre à plat ventre, « s’humilier le plus souvent par intérêt », avoir le ventre amer, « être rancunier » au Bénin et en Côte-d’Ivoire.

Par analogie de forme, il évoque la partie renflée d’une chose ou d’un objet: ventre d’un avion, ventre de bœuf, un québécisme décrivant un renflement de la chaussée ou d’une paroi.

La dérivation est prospère: ventral, ventru, ventrée, ventrière, ventricule, littéralement « petit ventre du cœur », ventriculaire, ventriculographie, ventriloque, emprunté au latin ventriloquus, « qui parle du ventre », ventripotent, éventrer, éventration, éventreur, créé à propos de Jack l’Éventreur, nom français du célèbre criminel londonien des années 1889-1890, appelé en anglais Jack the Ripper.

 

Devoir

Quel nom commun désigne, au Québec mais aussi en Afrique de l’Ouest, la capacité de certains à se mettre à plat ventre, à se coucher pour obtenir une faveur?

Réponse

Aplaventrisme et ses variantes à-plat-ventrisme et à plat-ventrisme. Le mot est considéré comme un québécisme mais il est utilisé, en Afrique française de l’Ouest avec le même sens d’« attitude obséquieuse, comportement servile ».

Répondre au devoir ou commenter