États d’âme

Le mot âme est issu du latin anima « souffle vital » qui a produit, en ancien français, les formes aneme, anme, dénasalisées en ame. Ce n’est qu’à partir du 18e siècle que le mot s’écrit avec un accent circonflexe.

Dans une perspective religieuse, spiritualiste ou culturelle, le français reprend les valeurs héritées du latin de « forme de vie supérieure », « conscience morale », « partie immatérielle et éternelle de l’homme opposée au corps », séparée de lui après la mort: rendre l’âme.

La phraséologie est abondante: perdre son âme, charge d’âme, salut de l’âme, âme sensible, âme sœur, mouvement de l’âme, murmure de l’âme, grandeur d’âme, vague à l’âme, en mon âme et conscience, sur mon âme, « sur mon honneur, sur ma vie ». Ma chère âme est un terme d’affection comparable au Québec, dans un registre familier, à ma belle pitoune d’amour.

Le rapport spatial imaginé entre l’âme et le corps aboutit à la valeur d’« être humain vivant dans un lieu », surtout après un chiffre de population: village de 300 âmes; et à des emplois où le mot désigne la partie centrale d’une chose considérée comme vitale: âme du complot, âme d’un violon.

 

Devoir

Trouvez les locutions contenant le mot âme d’après leur définition.

Définition Locution
Conclure avec le diable un pacte selon lequel il accorde certains privilèges pendant la vie terrestre (science, jeunesse, beauté) en échange de la possession et de la damnation éternelle de l’âme  
Être l’aveugle instrument des désirs et des volontés de quelqu’un  
Faire quelque chose à contrecœur, avec grand peine  
Se dit de toute personne en proie à de vives inquiétudes, à de grands tourments  
Tout entier, sans aucune réserve d’actes ni de sentiments  
D’une manière extrêmement touchante, émouvante  
Régionalement au Canada, vente à l’enchère dont le produit est employé à faire dire des messes pour les âmes au purgatoire.  

Réponse

 

Définition Locution
Conclure avec le diable un pacte selon lequel il accorde certains privilèges pendant la vie terrestre (science, jeunesse, beauté) en échange de la possession et de la damnation éternelle de l’âme Vendre/donner son âme au diable
Être l’aveugle instrument des désirs et des volontés de quelqu’un Être l’âme damnée de quelqu’un
Faire quelque chose à contrecœur, avec grand peine Faire quelque chose la mort dans l’âme
Se dit de toute personne en proie à de vives inquiétudes, à de grands tourments Errer comme une âme en peine
Tout entier, sans aucune réserve d’actes ni de sentiments Se livrer corps et âme

 

D’une manière extrêmement touchante, émouvante A fendre l’âme
Régionalement au Canada, vente à l’enchère dont le produit est employé à faire dire des messes pour les âmes au purgatoire. Criée des âmes

Répondre au devoir ou commenter