Feu vert

Vert est issu du latin viridis. « vert » et, par figure, « vigoureux », dérivé de virere « être vert » en parlant des plantes, puis « être florissant ».

Couleur dominante de l’été, intermédiaire entre le bleu et le jaune, il s’applique à plusieurs syntagmes: arbre vert, tapis vert, billet vert; à ses diverses nuances: vert émeraude, vert pomme, vert bouteille; à ce qui n’est pas mûr: fruit vert; aux végétaux qui ont encore de la sève: bois vert.

Exprimant la valeur vitale de la croissance végétale, il décrit ce qui a de la vigueur: rester vert pour son âge; et une manière rude: verte semonce. Les chirurgiens gardent encore une tenue verte dans les blocs opératoires, cette couleur étant assimilée au calme et à la santé restaurée. Plus récemment, l’adjectif qualifie ce qui a trait à la protection de la nature et au mouvement écologique: classe verte, parti Vert.

Le mot désigne une lumière installée aux intersections afin de réguler la circulation des véhicules: feu vert, indique que la voie est libre et que le conducteur peut s’engager. Au figuré, l’expression donner le feu vert signifie « obtenir l’autorisation de débuter quelque chose, un projet ». Au Québec, il est l’équivalent de bleu, « novice » et de green, la partie roulante du gazon de chaque trou de golf.

Ses dérivés sont construits sur sa forme ancienne verd: verdir, verdissage, reverdir, verdeur, verdure, verdoyer, verdoyant, verdâtre, verdage, sauf vertement, écrit d’abord verdement, et vert-de-gris.

 

Devoir

Les religions ont souvent conféré une valeur positive au vert. Il est demeuré pour les chrétiens la couleur de l’espérance, vertu théologale. Chez les hindous, Vishnu, porteur du monde, est représenté sous la forme d’une tortue au visage vert. Son choix dans les drapeaux de nombreux pays s’explique par la symbolique qu’il revêt chez les adeptes de quelle autre grande religion?

Réponse

L’islam. Vert, dit-on, était le manteau de Mahomet, prophète et envoyé de Dieu. Cette couleur constitue pour les musulmans l’emblème du salut et le symbole des plus hautes richesses, spirituelles et matérielles.

Répondre au devoir ou commenter