Le foie du goéland

Dans la vie, il y a les bons et les méchants. Comme il y a le bon et le mauvais cholestérol. Le cholestérol est cette substance graisseuse présente chez les animaux, essentielle au fonctionnement des membranes cellulaires. Mais un taux trop élevé de cholestérol, qui s’accumulerait là où il ne doit pas, surtout dans les artères, provoque chez les humains des problèmes de circulation sanguine, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

 

Mais qu’en est-il des goélands? Le foie des « rats du ciel », grands amateurs de fast-food, est-il en mesure de synthétiser tout le mauvais cholestérol qu’ils fabriquent en se gavant de frites du McDonald’s, de restes de pizza dans les poubelles des casse-croûtes et des centres commerciaux et de toute la nourriture avariée qu’ils consomment dans les dépotoirs près desquels ils ont tendance à nidifier?

 

Oiseaux urbains prolifiques, ils seraient plus de 100 000 dans la seule région montréalaise, les goélands ne peuvent guère, comme les humains, modifier leur mode de vie. En adoptant une saine alimentation, en effectuant chaque semaine 150 minutes d’activité physique de type aérobie, en cessant de fumer ou de chiquer des mégots de cigarettes et en limitant leur consommation de flaques d’alcool ou de boissons énergisantes et gazeuses. Pour atteindre et maintenir un poids santé.

 

Alors, les goélands des villes sont-ils condamnés à souffrir du foie et à devenir obèses? Curieusement, non. Au grand étonnement des chercheurs du Québec, du Canada et des États-Unis, la charge parasitaire des goélands des villes est moindre que les oiseaux fréquentant des milieux naturels comme les rives du fleuve Saint-Laurent. Les frites froides et autres reliefs de repas minute auraient donc amélioré la condition des goélands et favorisé la croissance de leur population.

 

Une observation qui fait chier tous les humains qui doivent se contenter d’un régime faible en graisses afin de réduire leur cholestérol. Que, d’ailleurs, les goélands narguent en laissant tomber leurs fientes au-dessus de leur maison, de leur auto ou de leur personne en se rendant chez McDo.

Répondre au devoir ou commenter