Loi du silence

Le mot silence est emprunté au latin classique silentium « absence de bruit, de paroles » et « repos, inaction, oisiveté ».

Envisagé par rapport au bruit, il désigne l’absence d’agitation, l’état d’un lieu où aucun son n’est perceptible: silence de la campagne, silence de mort.

Envisagé par rapport à l’acte de communication, il qualifie le fait de ne pas parler: en silence; le fait de ne pas vouloir ou de ne pas pouvoir exprimer sa pensée, ses sentiments: mur de silence, conspiration du silence, « pacte d’honneur par lequel un ensemble de personnes s’engagent à ne pas divulguer ce qui doit être tenu secret », passer sous silence, « ne pas parler de quelque chose »; le fait de ne pas mentionner certaines parties dans un texte, un discours: silence de la loi. Une minute de silence est l’hommage silencieux qu’une assistance recueillie observe à la mémoire de personnes disparues.

En physiologie, le mot s’applique à une valeur d’absence de sensation auditive: zone de silence.

Dans un contexte militaire, il qualifie une interruption de toute émission électromagnétique destinée à éviter de signaler sa position à l’adversaire et, au figuré, une absence de message, de réactions, de nouvelles: silence radio.

 

Devoir

Quelle locution proverbiale formée avec le mot silence indique, qu’en maintes circonstances, il est souvent préférable de se taire?

Réponse

La parole est d’argent, le silence est d’or. Ce proverbe hébreu tire son origine du Talmud.

Répondre au devoir ou commenter