Ma cabane au Canada

Le mot cabane est emprunté au provençal cabana « maisonnette ». Il désigne une construction rudimentaire de petite dimension. Il a acquis des emplois particuliers en fonction de l’utilisation de l’objet, « abri pour animaux », « abri de haute montagne ».

Sucre est un emprunt à l’italien zucchero, pris à l’arabe sukkar, mais d’origine indienne, le mot s’écrivant çârkara en sanskrit. Le sucre, qui vient en effet de l’Inde, a été introduit en Grèce au 1er siècle apr. J.-C., d’où le grec sakkharon et le latin saccharum.

Les Arabes cultivèrent la canne à sucre en Égypte, puis en Andalousie et en Sicile. Le produit et le mot pénètrent ensuite dans les pays chrétiens. Il devient zucker en allemand, suiker en néerlandais, sugar en anglais, açucar en portugais et azúcar en espagnol; ces deux dernières formes conservant l’article du mot arabe al sukkar, « le sucre ». Par analogie, sucre désigne aussi une substance qui ne provient pas de la canne: sucre d’érable.

Au Québec, cabane et sucre ont formé le syntagme cabane à sucre. Il désigne le lieu – la sucrerie d’antan – où, durant la période de l’année appelée le temps des sucres (mars-avril), bien des Québécois et leurs invités en profitent pour se sucrer le bec!

 

Devoir

Comment désigne-t-on ce bonbon de sucre parfumé dont se délectaient l’Empereur et sa cour sous le Second Empire?

Réponse

Le sucre d’orge. Le sucre d’orge est né au 17e siècle quand on a découvert que l’on pouvait utiliser une légère décoction d’orge perlé pour colorer le sucre cuit. Aujourd’hui, grands et petits suçotent ces friandises avec autant de plaisir même si le glucose a remplacé l’orge qui n’a laissé que son nom au bonbon.

Répondre au devoir ou commenter