Il faut savoir

Le verbe savoir est issu du latin populaire sapēre, altération du latin classique sapĕre, « avoir de la saveur », d’où « avoir de la pénétration », puis « comprendre ».

Il revêt le sens général de « connaitre », avoir la révélation de l’existence, de la réalité, de l’identité, de la vérité, avoir présent à l’esprit un ensemble de connaissances, de concepts, d’idées, d’images, de représentations, acquises par l’expérience, l’étude et la réflexion : savoir des choses, savoir d’avance, savoir avec certitude, en savoir long, tout savoir.

L’accent peut être mis sur des connaissances théoriques apprises, souvent à l’enfance, lors d’éprouvantes répétitions: savoir lire, savoir écrire, savoir sa table de multiplication, savoir par cœur, savoir sur le bout de ses doigts. Sur des connaissances pratiques et réglées: savoir marcher, savoir nager, savoir danser, savoir conduire, savoir son métier. Sur des habiletés naturelles ou acquises: savoir plaire, savoir s’exprimer, savoir s’habiller, savoir recevoir, savoir son chemin. Sur une aptitude venue d’un effort de volonté: savoir ce qu’on dit, savoir ce qu’on fait, savoir ce qu’on veut, savoir écouter, savoir dire non.

Faire savoir signifie informer quelqu’un de quelque chose, avertir, communiquer, synonyme de faire connaître, faire part de. L’infinitif entre aussi comme premier élément de quelques composés: savoir-vivre, savoir-faire, savoir-être.

 

Devoir

Quelle locution issue du verbe savoir signifie « sans qu’on le sache », « sans en avoir conscience »?

À l’_ _ _ _ de

Réponse

Le nom masculin insu est formé du préfixe privatif latin in-, qui indique la négation ou l’absence, et de su, participe passé du verbe savoir. Dans la langue courante, la locution prépositionnelle à l’insu de est utilisée uniquement avec la valeur de « sans que l’on s’en rende compte », synonyme de « secrètement », et « sans qu’on en ait conscience », synonyme d’« involontairement ».

Répondre au devoir ou commenter