Madame, Monsieur

Le mot dame est issu du latin domina, contracté en domna, « maîtresse, épouse, amie, souveraine », féminin de dominus, dérivé de domus « maison ». Il s’applique à une femme de haut rang, à l’épouse et, spécialement dans le langage courtois, à la femme aimée: dame de mes pensées; puis, en français contemporain, à toute personne du sexe féminin. Madame est formé sur dame avec soudure de l’adjectif possessif, comme son pluriel mesdames et mademoiselle. Le nom est usuel en appellatif: chère madame, madame la ministre, madame la Mort. La contraction populaire mame, maame est aujourd’hui archaïque ou comique.

Monsieur, composé de sieur, du latin senior « seigneur, senior », suit la même évolution avec le possessif mon qui se soude à lui et qui devient indépendant grâce à l’évolution phonétique de mon en me et de sieur où le /r/ final n’est plus prononcé. Titre donné autrefois aux hommes de condition élevée, nobles, bourgeois, il devient un terme d’adresse courant s’appliquant à tout individu de sexe masculin: monsieur le maire, monsieur le professeur, grand monsieur.

Les Canadiens-français emploient familièrement mononcle pour mon oncle, une construction semblable à monsieur, mais les Cajuns le raccourcissent pour faire nonc ou ti-nonc.

 

Devoir

Parmi les expressions suivantes, choisissez celle qui s’applique à chaque description.

Description Expression
En France, femme préposée au bon fonctionnement des toilettes publiques: Madame-bécosse, madame-latrines, madame pipi  
Au Mali, femme s’offrant à transporter affaires et colis: Madame-coolie, madame-bagages, madame-promenette  
Au Bénin, femme qui se prélasse sans rien faire: Madame-salon, madame-diva, madame-est-servie  

Réponse

Description Expression
En France, femme préposée au bon fonctionnement des toilettes publiques Madame pipi
Au Mali, femme s’offrant à transporter affaires et colis

 

Madame-bagages
Au Bénin, femme qui se prélasse, sans rien faire

 

Madame-salon

Répondre au devoir ou commenter