« Tous les gens morts qu’on a aimés un peu, beaucoup, passionnément, restent vivants en nous. »
Gens a la particularité d’être du genre féminin ou masculin et de nombre essentiellement pluriel, une catégorie grammaticale qui correspond à l’expression d’une pluralité des êtres et des choses. Son étymon latin gens, gentis, d’une racine indoeuropéenne signifiant « engendrer, naître », désigne un groupe de personnes qui se rattache par les mâles à un ancêtre commun, la communauté d’origine de tous les membres se révélant du nom de cet ancêtre éponyme, puis par spécialisation et extension, la famille, la descendance, la nation, le peuple.
Depuis le français du 10e siècle, le mot décrit un nombre indéterminé de personnes considérées collectivement : gens agréables, gens brillants, gens élégants, gens bien élevés, gens importants, gens sensés, gens superficiels, gens comme il faut, bonnes gens, braves gens, honnêtes gens, « personnes qui ont de la simplicité, de la droiture dans les manières »; jeunes gens, « adolescents ou jeunes adultes, garçons et filles »; vieilles gens, « femmes et hommes âgés »; gens sans aveu, « personnes sans foi ni loi ».
Personnes qui peuvent appartenir à un groupe déterminé disposant de qualités reconnues socialement : gens d’action, gens d’esprit, gens d’affaires, gens de cœur, gens d’honneur, gens de mer, personnes employées à bord de tout navire; gens d’Église, « membres du clergé séculier et régulier »; gens de robe, « personnes appartenant au monde de la justice » ; dans le domaine militaire, gens d’épée, gens d’armes, gens de pied « fantassins »; gens de lettres, « auteurs, écrivains »; gens de service, gens de maison, « personnel domestique »; gens du pays, ceux du Québec selon le grand poète Gilles Vigneault, gens de ville, « citadins »; gens de village, « habitants de la campagne »; gens de cour, « courtisans »; gens de rien, « roturiers »; gens du monde, « la grande bourgeoisie, la haute société »; gens du peuple, « personnes de condition sociale modeste. »
L’expression se moquer (ou) se ficher des gens signifie « ne pas tenir compte de l’opinion de son entourage, afficher un comportement ou exprimer des idées qui marquent du dédain envers ses semblables. » La tournure vieillie se connaître en gens qualifie quelqu’un qui possède du discernement pour connaître le fort et le faible des personnes, leurs qualités et défauts.
Devoir
L’expression des gens de même farine était en usage au 17e siècle pour désigner quelle catégorie de personnes?
- Des boulangers.
- Des éleveurs de poules.
- Des malfaiteurs.
- Des préparateurs de gruau.
Réponse
Terme de mépris, l’expression des gens de même farine désignait des malfaiteurs. Au même titre que fendeur de naseaux, reste de gibet, écornifleur de potence et pilier de cour d’assises.
Source : Claude Duneton, Le Bouquet des expressions imagées, Éditions du Seuil, 1990.