Rumeur publique

« La rumeur approche, l’écho la redit. » (Victor Hugo, Les Orientales, 1829). Outre qu’elle se propage, la rumeur peut aussi se déclencher, s’attiser, se confirmer, se démentir, se dissiper, s’étayer, s’étouffer, s’apaiser, bourdonner, circuler, s’assourdir, s’éteindre, monter, gronder.

Le mot vient du latin rumor « bruits vagues », « propos colportés » mais sa racine attestée serait le sanskrit ruváti « il crie ». En français du 11e siècle, il s’écrit rimur, « bruit produit par une armée en marche », puis rumor comme en latin vers 1180. Il adopte sa forme actuelle au 13siècle.

Généralement, au singulier, il décrit un concert de voix indistinctes assourdi de nombreux sons confus, perçus plus ou moins loin : rumeur étouffée, rumeur joyeuse, rumeur des conversations, rumeur des cris, rumeur d’une salle. « Il entendait autour de lui, partout, une rumeur confuse, immense, continue, faite de bruits innombrables et différents, une rumeur sourde, proche, lointaine, une vague et énorme participation de vie : le souffle de Paris, respirant comme un être colossal. » (Guy de Maupassant, Promenade, 1884). En particulier, le tumulte produit par une assemblée, par une foule mécontente qui réagit en protestant à des nouvelles, à des événements : rumeur menaçante.

Par analogie, il désigne un bruit sourd, confus ou lointain d’origine naturelle ou produit par des objets ou des mécanismes : rumeurs de la forêt, rumeurs d’une usine. Puis, spécifiquement, la diffusion d’informations dont la véracité est incertaine, inattendue ou controversée, pouvant engendrer une suspicion collective: rumeur calomnieuse, rumeur sinistre, rumeur publique, « opinion généralement défavorable du plus grand nombre », rumeurs de guerre, rumeurs de maladie. Rare, la locution en rumeur prend la valeur de « troublé, agité » : « Dès huit heures du matin, les rues Saint-Denis et Saint-Martin (…) étaient en rumeur; des courants de passants indignés les descendaient et les remontaient. » (Victor Hugo, Histoire d’un crime, 1877).

Le dérivé peu usuel rumoreux signifie « relatif à une rumeur, marqué par des bruits de fond ou des murmures. » Rumorologue, expert en étude et analyse des rumeurs, produit rumorologie.

 

Devoir

Plusieurs mots sont des quasi-synonymes de rumeur. Trouvez-en cinq d’après leur définition.

Bruit sourd, vrombissement. Bou _ _ _ _ _ _ ment
Bruit confus de voix, souvent accompagné d’agitation, de tumulte. Bro _ _ _ ha
Agitation, émotion vive et passagère. Eff _ _ _ _ _ _ ence
Bruit sourd, confus de voix humaines. Mur _ _ _ _
Propos malveillant. Ra _ _ _

Réponse

 

Bruit sourd, vrombissement. Bourdonnement
Bruit confus de voix, souvent accompagné d’agitation, de tumulte. Brouhaha
Agitation, émotion vive et passagère. Effervescence
Bruit sourd, confus de voix humaines. Murmure
Propos malveillant. Ragot