Parler dans le beurre

Beurre est une variante dialectale de l’Ouest de la France. Il est issu du latin bútyrum. Le /t/ latin est préservé dans l’anglais butter, l’allemand Butter et le néerlandais boter.

Au Québec plus qu’en France, le mot et ses dérivés ont donné lieu à des locutions familières faisant allusion à la consistance de cette matière grasse alimentaire obtenue en battant la crème du lait.

Passer dans le beurre, attesté depuis 1906, signifie « manquer son coup » ou, plus largement, « ne pas atteindre l’objectif visé »; tourner dans le beurre, « tourner sans se fixer »(en parlant d’une vis); « à vide, sans qu’on puisse embrayer » (en parlant d’un mécanisme, d’un moteur); « sans avancer » (en parlant d’une roue de véhicule qui patine); parler dans le beurre, « parler sans être écouté »; les yeux dans le beurre; « avoir les yeux dans le vague, un regard absent qui trahit la fatigue »; coûter une beurrée, « coûter très cher ».

Le verbe beurrer signifie « barbouiller » mais aussi « duper par des propos flatteurs »: beurrer les électeurs; « soudoyer par des moyens illicites »: beurrer quelqu’un; « en faire ou en dire plus qu’il ne faut » : beurrer épais. La forme pronominale se beurrer est synonyme de « se salir », « se maquiller de façon exagérée ou maladroite ».

En France, le beurrage est un terme de cuisine qui désigne l’action de beurrer un moule; au Québec, il qualifie une manière de se maquiller ou de salir exagérément.

 

Devoir

Quelle expression formée avec le mot beurre signifie « tout vouloir, sans contrepartie, vouloir gagner sur tous les plans »?

Réponse

Vouloir le beurre et l’argent du beurre. Aussi vouloir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. L’expression date de la fin de la fin du 19e siècle. Elle fait appel au bon sens paysan à l’effet qu’on ne puisse pas, honnêtement, vendre le beurre qu’on vient de fabriquer, en garder l’argent, mais aussi conserver le beurre, histoire de pouvoir le revendre encore et encore. Le « cul de la crémière », s’ajoutant en bonus.

Répondre au devoir ou commenter