Caractère rétif

L’haplologie est un processus phonétique par lequel une des deux séries de phonèmes successifs et semblables disparaît, parfois en raison d’une erreur d’écriture. Ainsi, pa est issu de papa, tragi-comique de tragico-comique et ectricité d’électricité.

Le mot rétif s’écrit restif au 11e siècle. Il remonte au latin populaire restivus, formé par haplologie sur resitivus, proprement « qui s’arrête », lui-même issu du latin classique restare, « demeurer sur place ». Le lien sémantique avec rester s’affaiblissant, le /s/ s’est amuï. Toutefois, contrairement au nom commun, le nom propre a conservé le sien : Restif de la Bretonne.

Employé dans La Chanson de Roland dans la locution faire restif, « forcer à s’arrêter », sortie d’usage, le mot qualifie aujourd’hui une monture qui s’arrête ou recule au lieu d’avancer, puis s’applique, par analogie, à une personne difficile à entraîner ou à conduire.

Par métonymie, il qualifie une chose qui ne répond pas facilement aux sollicitations, notamment sur un plan intellectuel, la mémoire et, plus rarement, l’esprit. Son dérivé rétivité, apparu tardivement (1868), est resté littéraire et assez rare.

Le verbe restare a par ailleurs développé en latin vulgaire, un surcomposé adrestare signifiant « s’immobiliser ou immobiliser », d’où viennent arrêter et ses dérivés arrêt et arrestation.

 

Devoir

En français, tous les noms communs se terminant par -ment sont masculins, sauf un, et tous ceux finissant par -tion sont féminins, sauf un. Sauriez-vous trouver ces deux mots?

J _ ment
B _ _ tion

Réponse

Le féminin jument et le masculin bastion.

Répondre au devoir ou commenter