Peau de satin

Satin vient de zaytuni, proprement « de la ville de Zayntun », nom arabe de la ville chinoise Tsia-Toung où l’on fabriquait ce tissu, par l’intermédiaire de l’espagnol aceituni, setuni.

Le mot désigne une étoffe de soie, moelleuse et lustrée sur l’endroit sans trame apparente, puis tout tissu de même apparence: draps de satin. Une armure satin est un mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame d’un tissu propre aux textiles qui présentent une surface lisse et brillante.

Satin désigne aussi un feutre à poil court et luisant employé en chapellerie et, par analogie d’aspect et de toucher, un bois tropical du Sri Lanka utilisé en ébénisterie.

L’adjectif satiné s’applique à « ce qui a la douceur ou le brillant moiré du satin »: papier satiné, tulipe satinée.

Le satinage est une technique d’apprêt par laquelle on donne à une étoffe ou à du papier une surface lisse et molle au toucher. C’est aussi une opération destinée à donner du brillant à une épreuve photographique. Satiner signifie « donner l’aspect du satin à une matière ». Satineur, satineuse, est un terme technique, comme le verbe dont il dérive, ou désigne l’ouvrier, l’ouvrière qui satine des étoffes, du papier.

 

Devoir

Parmi ces autres noms de tissus, lequel vient aussi du nom d’une ville?
Nylon, tulle, velours, coton, peluche, cachemire, flanelette.

Réponse

Le tulle vient de la ville de Tulle en France. Le cachemire ne vient pas d’une ville mais de la région qui le fabrique en Inde.

Répondre au devoir ou commenter