Pure race

Race vient de l’italien razza « espèce de gens », du latin ratio « nature, qualité » ou, par aphérèse, de generatio « génération ».

Le mot est d’abord employé avec sa définition génétique de « subdivision de l’espèce humaine dont les membres ont des traits héréditaires »: race blanche, race noire.

Il désigne ensuite un groupe naturel d’hommes qui présentent des caractères physiques et culturels semblables provenant de traditions et d’un passé communs: appel de la race; s’appliquant, par extension, à l’espèce zoologique: chien de race.

Il développe le sens de « famille » considérée dans la suite des générations et la continuité de ses caractères, signalant la lignée des rois: race noble; et une catégorie de personnes apparentées par un même comportement ou des inclinations semblables: race de géants, race des pédants.

Au 19e siècle, il entre dans le vocabulaire des théoriciens de la hiérarchie des groupes humains et de la pureté raciale à préserver, préjugé de race, ouvrant la voie à racisme et raciste. Pour ces deux mots, la caractérisation par la race a fait place à l’hostilité pour un groupe humain, la notion floue de race faisant place à celles de nationalité, d’appartenance religieuse ou culturelle.

 

Devoir

Associez chacune des citations à l’un des auteurs suivants : Robert Heinlein, Gustave Flaubert, Edmond Rostand, Réjean Ducharme, Martin Luther King.

Citation Auteur
Les haines de races ne sont jamais, au fond, que des haines de places.
La race des gladiateurs n’est pas morte, tout artiste en est un. Il amuse le public avec ses agonies.
La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour.

Les femmes pardonnent tout…sinon la race humaine serait éteinte depuis longtemps.
Une race à laquelle on ne veut plus guère appartenir : la race humaine.

Réponse

Citation Auteur
Les haines de races ne sont jamais, au fond, que des haines de places. Edmond Rostand, extrait de Chantecler
La race des gladiateurs n’est pas morte, tout artiste en est un. Il amuse le public avec ses agonies. Gustave Flaubert, extrait de Correspondance
La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour.

Martin Luther King

Les femmes pardonnent tout…sinon la race humaine serait éteinte depuis longtemps Robert Heinlein, écrivain américain de science-fiction
Une race à laquelle on ne veut plus guère appartenir : la race humaine. Réjean Ducharme, extrait de L’avalée des avalées

Répondre au devoir ou commenter