Perspectives d’avenir

Le mot avenir est un composé de venir, par agglutination du verbe advenir, qui s’affiche d’abord dans l’expression temps advenir, puis temps à venir.

Comme nom commun, il désigne le temps futur, s’opposant aux temps passé et présent : proche avenir, avenir éloigné. La situation ou l’évolution d’une personne ou d’un groupe après le moment où l’on parle ou après un moment de référence : brillant avenir, aucun avenir. Les événements qui auront lieu plus tard : entrevoir l’avenir, regarder vers l’avenir. D’une façon plus ou moins calculée : projets d’avenir, plans d’avenir. Ou misant sur une vision optimiste du futur : promesse d’avenir, foi en l’avenir. Les actes ou les ambitions des prochaines générations porteuses d’un jugement favorable ou défavorable sur l’époque actuelle: aux yeux de l’avenir, science de l’avenir. Le futur propre à un peuple, à une collectivité : avenir national, avenir de la civilisation, avenir du monde.

La locution adverbiale à l’avenir signifie « à partir de maintenant », « désormais, dorénavant », indiquant le point de départ d’un changement.

L’ancien verbe avenir, devenu obsolète, possédait le même sens qu’advenir « arriver, survenir ». Il produit l’adjectif avenant au 11e siècle qui signifie « qui convient », puis « charmant, qui plaît », valeur encore vivante aujourd’hui. Substantivé, il revêt des spécialisations dans le langage du droit et des assurances : avenant à un contrat de travail, avenant à un bail de location.

 

Devoir

Quel mot simplifié d’après avenir désigne le temps liturgique de préparation à la fête de Noël dans l’Église catholique et les sermons prêchés pendant cette période?

A _ _ _ _

Réponse

Pour les premiers chrétiens, l’Avent évoque la période d’attente de quatre semaines précédant la nuit de Noël et la naissance du Christ. Pour y faire écho, la Finlande instaure la tradition du calendrier de l’Avent au 19e siècle. Il s’agit de donner aux enfants des images pieuses chaque matin durant les 24 jours précédant Noël. Aujourd’hui, on fait patienter les enfants en leur offrant plutôt une planche cartonnée contenant 24 fenêtres prédécoupées à ouvrir, chaque jour, du 1er au 24 décembre, pour y découvrir un cadeau, généralement un chocolat décoré.