Péter les plombs

Plomb est issu du latin plumbum. Le mot désigne le métal mou, fusible et malléable dont la découverte remonte à l’Antiquité: soldat de plomb.

Il adopte des sens particuliers propres à ses divers usages: un fil pour déterminer la verticale, fil de plomb; une masse lestant une ligne à pêche ou un câble utilisé pour sonder la mer; un alliage employé naguère comme caractère d’imprimerie; les grains sphériques constituant la charge des cartouches d’un fusil: carabine à plomb; les nervures sertissant un vitrail; un fusible en électricité. Il exprime l’idée de lourdeur, au propre et au figuré: jambes de plomb, soleil de plomb.

Aplomb résulte de la soudure de la locution ancienne à plomb « à la verticale ». Le mot désigne la stabilité du corps puis, au figuré, l’équilibre mental lié à l’assurance d’une personne que rien ne déconcerte, l’aisance dans le comportement qui vient de la confiance en soi.

Plomber signifie « garnir, revêtir de plomb ». Son emploi en chirurgie dentaire correspond à « remplir une cavité d’un amalgame de plomb »: plombage. Plomboir désigne l’instrument avec lequel le dentiste plombe les dents. Parmi les autres dérivés figurent plombier, plomberie, plombure, plombeur, plombière, plombifère.

Surplomber prend le sens de « dominer en se trouvant au-dessus ». Notion panoramique qui n’a rien à voir avec la position du missionnaire dans les ébats sexuels. Le verbe a produit surplomb, surplombement et surplombant.

 

Devoir (classe régulière)

Trouvez deux expressions formées avec le mot plomb d’après leur définition.

Être réfléchi, calme et raisonnable.

Perdre de l’efficacité, de la force.

Réponse

Avoir du plomb dans la tête.
Avoir du plomb dans l’aile.

Devoir (classe enrichie)

Le verbe plumbicare, formé sur plumbum « plomb », revêt deux sens en latin: « garnir les filets de plomb avant de les enfoncer dans la mer pour les empêcher de remonter à la surface » et « enfoncer un corps dans un liquide » qu’il soit ou non lesté de plomb. Cette deuxième définition aboutit à quel verbe en français?

Réponse

Plonger. Qui revêt d’abord la même valeur transitive que son étymon latin plumbicare « enfoncer quelque chose dans un liquide », puis une valeur intransitive « s’enfoncer dans un liquide », souvent de l’eau, parfois de la bière, dans un grand plouf tout nu ou en maillot de bain.

 

Répondre au devoir ou commenter