J’ai terminé Pourquoi pas?, un deuxième roman de David Nicholls, mais qui est en fait son premier, le deuxième étant Un jour mais que j’ai lu avant l’autre. Vous me suivez?
C’est l’histoire, comprends-tu de Brian Jackson, 18 ans, qui quitte sa mère, veuve, et sa ville natale pour étudier la littérature anglaise à l’université. À 18 ans, il souffre encore d’un acné monstre, le pauvre, ce qui ne l’empêche pas de tomber sous le charme d’Alice, la plus belle fille de la place. Il boit beaucoup de bières, ce qui lui donne du courage pour séduire Alice. J’aime bien l’humour de l’auteur. Dans ces passages, par exemple:
(Quand Brian doit remplir une fiche demandée par l’administration universitaire concernant ses centres d’intérêt; il se demande s’il doit mentionner qu’il fait un peu de natation)
La natation, c’est très exagéré; je la pratique à peu près comme tout animal jeté à l’eau.
(Quand il amène chez lui une étudiante avec qui il couche, une forme de pratique avant de coucher avec Alice)
Dans l’idéal, mon plan c’était d’y emmener Alice pour un rendez-vous amoureux, mais répéter avec une autre fille me permet de travailler ma spontanéité.
(Couché sur le dos sur le gazon anglais, sans doute le plus moelleux du monde, aux côtés d’Alice)
J’envisage de lui désigner les constellations car je les ai apprises par coeur en vue d’une occasion semblable, mais le ciel est trop nuageux. (Pas de chance, mon Brian)