Transgenre

Le genre est la catégorie grammaticale fondée sur la différenciation naturelle des sexes ou sur une distinction conventionnelle. Il existe deux genres en français, le masculin et le féminin. Lequel est généralement facile à déterminer pour les noms animés: un Québécois, une Québécoise; un monsieur, une dame; un taureau, une biche. Sauf exception, Sa Sainteté, Son Éminence.

Toutefois, le genre des noms inanimés est arbitraire, c’est-à-dire qu’il n’est pas déterminé par leur sens: le mur, la muraille; le ruisseau, la rivière; la mer, l’océan; le soleil, la lune. Beaucoup de noms ont changé de genre au fil du temps. Affaire, alarme, comète, date, dette, erreur, horloge, image, ombre, orthographe ont été masculins avant de devenir féminins. Acte, carrosse, doute, espace, exemple, horoscope, mensonge, ongle, orage, silence ont été féminins avant de devenir masculins.

Certains noms comportent les deux genres ou varient selon leur emploi au singulier ou au pluriel: la foudre, un foudre de guerre; un hymne national, une hymne poétique; un grand merci, à la merci; bel amour, premières amours; pur délice, délices infinies. Parfois, il s’avère que l’usage soit hésitant: une ou un garde-robe; notamment en ce qui a trait aux mots étrangers intégrés à la langue française: un ou une badge; un ou une chip; un ou une sandwich; un ou une parka; un ou une sex-shop?

Par convention, les noms avec la terminaison -ine sont féminins: babine, cantine, clémentine, guillotine, racine, tartine, tétine, turbine. Alors pourquoi mon Petit Larousse 2017 établit-il que trampoline est masculin? Mais que Le Robert, lui, indique qu’il est féminin. M’en vais réfléchir à ce dilemme dans mon garde-robe en mangeant une sandwich au beurre de peanuts.

 

Devoir

Le préfixe d’origine latine trans- a la valeur de « de part en part » qui marque le changement total. Trouvez deux verbes formés avec ce préfixe d’après leur définition.

Changer d’aspect, de caractère, de nature.
Modifier en donnant une beauté, un aspect éclatant.

Réponse

Transformer.
Transfigurer.

Répondre au devoir ou commenter