Prêcher le pardon

Le verbe pardonner est issu du latin tardif perdonare qui signifie, dans un contexte abstrait, « faire remise de ». Il est d’abord attesté sous la forme perdonner au 10e siècle dans l’ancienne expression perdonner vide a : « faire grâce, laisser la vie sauve à » (un condamné).

Très vite, il prend son sens actuel de renoncer à punir un manquement, une faute, une offense en n’en tenant pas rigueur à l’auteur et en n’en gardant aucun ressentiment : savoir pardonner, pardonner les injustices, pardonner à son ennemi. Il s’emploie à la forme passive : vous êtes tout pardonné. Dans la langue littéraire, il désigne une chose abstraite, une qualité : Pardonnez à ma faiblesse, pardonnez à ma franchise. À l’impératif, il s’applique comme marque de politesse ou formule d’atténuation : pardonnez-moi de vous avoir fait attendre, pardonnez mon irruption dans votre lit.

Le déverbal pardon, l’action de pardonner, est attesté depuis le 12siècle. Il entre dans la formation de plusieurs locutions ou formules telles demander pardon; être sans pardon « impitoyable »; lettres de pardon, remises de peines accordées par un prince à des roturiers ayant commis des délits; l’ancien mille pardons, le récent pardon ou l’amusant excusez-moi pardon, pour présenter des regrets. Dans la tradition judéo-chrétienne, le mot décrit un acte de miséricorde de Dieu ou une absolution religieuse : pardon des péchés. L’exclamation superlative Pardon! marque l’étonnement, parfois admiratif, de l’interlocuteur.

Les autres dérivés les plus courants sont pardonné, pardonnable et son antonyme impardonnable. Pardonnant, participe présent du verbe, et pardonnement « aptitude à pardonner » sont peu usités.

 

Devoir

Yom Kippour est le mot hébreu qui désigne la fête la plus sainte de l’année juive. Que signifie-t-il en français?

Le Jour du Petit Pardon.
Le Jour du Moyen Pardon.
Le Jour du Grand Pardon.

Réponse

Le Jour du Grand Pardon.