En temps et lieue

Le mot lieue, qui s’écrit d’abord liue, est l’un des 71 mots d’origine gauloise qui sont parvenus au français d’aujourd’hui.

Il désigne une mesure de distance terrestre. À la réflexion, il est fort curieux que ce peuple, qui avait adopté la civilisation romaine, ait réussi à conserver et à transmettre, de génération en génération, sa propre unité de longueur, la lieue gauloise (2 222 mètres) à la place du mille romain (1 485 mètres).

Or, même si les Gallo-Romains avaient tous les jours sous les yeux les bornes que les Romains avaient installées sur tout le territoire, ils ont continué à évaluer les distances en lieues, refusant d’employer le mille comme nouvelle unité de longueur.

La lieue a survécu pendant des siècles et ce n’est que bien après l’adoption officielle du système métrique, imposé en 1795 par la Révolution française, qu’elle a finalement cédé la place au kilomètre.

Aujourd’hui, il nous arrive encore de parler de lieues mais uniquement dans quelques expressions figées empruntées à la littérature classique comme les bottes de sept lieues, dans les contes, des bottes magiques permettant de franchir de grandes distances; à vingt lieues à la ronde, distance indéterminée mais paraissant grande; ou être à cent lieues de penser, être très loin de penser.

 

Devoir

D’où vient le nom de Paris, capitale de la France?

  • Parisii
  • Paripâtéticien
  • Paria

Réponse

De Parisii. Les Parisii, l’un des cent peuples gaulois, vivaient, en 360 après J.-C., sur la petite île de Lutecia sur la Seine autour de laquelle Paris s’est développé.