Sauce barbecue

Barbecue, anciennement barbacue, barbecu, barbacot, barbicue, est issu de l’anglo-américain barbecue, attesté en 1697. Lequel est lui-même emprunté à barbacoa, un mot de la langue arawak autrefois parlée en Haïti et dans toutes les Caraïbes mais qui de nos jours n’est utilisée qu’à Cuba.

À l’origine, il désigne les piquets de bois où l’on accroche de la viande à sécher ou à fumer au-dessus d’un feu.

Aux États-Unis, où il est parvenu par les États du Sud, il a pris tour à tour le sens d’« appareil mobile de cuisson à l’air libre », de « pique-nique où l’on mange des viandes rôties », de « viande grillée rôtie », de « rôtisserie » et de « viande accompagnée d’une sauce épicée, à la tomate, dite barbecue ».

En français standard, le mot désigne, comme en anglais américain, le brasero à charbon de bois, muni d’une grille pour faire des grillades en plein air et, par métonymie, la grillade faite sur cet appareil, de même que la réunion où l’on mange des viandes ainsi grillées.

Au Québec et dans le reste du Canada, le mot, aussi connu sous les abréviations Bar-B-Q et BBQ, désigne un « poulet rôti à la sauce barbecue », une acception inusitée en France.

 

Devoir

Boire à grands traits… une blancheur éclatante… dans le plus simple appareil… croquer à belles dents… une amitié indéfectible… parée de ses plus beaux atours… avec une facilité déconcertante. Pour notre plus grand bonheur, la langue française regorge de clichés littéraires. Mais il existe en français un mot précis pour révéler un mouvement de l’être, une émotion puissante, une inclination très vive qui, à lui seul, fournit une mine, une manne, un trésor de clichés. Sauriez-vous découvrir lequel d’après la description suivante?

Pyromane, elle enflamme brûle consume, flambe. Hydrophile, elle vient par flots, torrents, vagues. Anthropophage, elle dévore, ronge, engloutit. Alcoolique, elle enivre car elle est insatiable. Elle emporte, elle transporte et elle rend aveugle.

P _ _ _ _ _ n

Réponse

La passion.