Sauce tomate

Cette solanacée provient d’Amérique précolombienne comme la pomme de terre. Exportée en Europe comme elle, elle est également boudée, crainte, réputée dangereuse pour l’être humain durant deux siècles. Aujourd’hui, l’une et l’autre sont considérées des aliments essentiels sur une grande partie de la planète.

Tomate est emprunté à l’ancien espagnol tomata, calque de tomatl dans la langue des Aztèques.

Le mot désigne une plante herbacée annuelle: plant de tomates; et son fruit comestible, autrefois appelé pomme d’or, particulièrement dans le Midi de la France, une forme apparentée à l’italien pomodoro.

L’expression lancer des tomates rappelle les temps difficiles où le fruit servait de projectile lancé par des spectateurs mécontents ou des manifestants. La locution comparative être rouge comme une tomate signifie être très rouge, de honte, de timidité, de confusion, de colère. L’expression figurée envoyer des tomates (pourries) à quelqu’un signifie « conspuer », proche de tomber sur la tomate à quelqu’un qui, au Québec, revêt la valeur de « fustiger, engueuler quelqu’un ».

Le mot est employé comme adjectif de couleur: rouge tomate, d’un rouge vif semblable à la couleur de la tomate mûre. Il a produit tomatier « relatif aux tomates », « agriculteur spécialisé dans la culture des tomates ».

 

Devoir

Lorsque le français emprunte des mots à d’autres langues, il s’enrichit de mille façons. Les cinq mots de la colonne de gauche sont en nahuatl, langue des Aztèques. Ils sont parvenus jusqu’à nous par l’espagnol, leur langue de voyage. Trouvez leur équivalent français. Si vous ratez le premier, considérez-vous comme nul en traduction des langues anciennes.

En nahuatl En français
Chocolatl
Cacuhuatl
Auacatl
Tlacacahuatl
Tlalocelotl

Réponse

 

En nahuatl En français
Chocolatl Chocolat
Cacuhuatl Cacao
Auacatl Avocat
Tlacacahuatl Cacahuète
Tlalocelotl Ocelot

Trois mots savants ont gardé la terminaison –tl en français : nahuatl, qui est le nom même de la langue des Aztèques, peyotl, celui d’un gros cactus aux effets hallucinogènes et axolotl, un petit batracien du lac de Mexico qui s’est facilement acclimaté à l’Europe.

Répondre au devoir ou commenter