S’il vous plaît

Pronom personnel de la 2e personne du pluriel, vous sert à s’adresser à plusieurs personnes ou à une personne que l’on vouvoie, remplaçant le singulier tu, plus familier, dans certaines situations marquant une distance du locuteur et exprimant en général le respect.

Le verbe transitif vouvoyer signifie « s’adresser à quelqu’un à la 2personne du pluriel ». Il est formé, comme tutoyer, du pronom répété avec un suffixe verbal. Il est en concurrence avec les formes plus anciennes vousoyer et voussoyer. Pareillement, le dérivé vouvoiement côtoie les formes vousoiement et voussoiement.

C’est au 17siècle que l’influence de la cour fit prévaloir un « vous public » ou « vous de politesse ». Pendant la Révolution française (1789), le tutoiement devint obligatoire. On voulait ainsi marquer l’égalité de tous les hommes mais au bout de quelques mois, cette contrainte fut levée.

L’année 1968 marque le renouveau des « années tu » comme expression de la modernité. On tutoie les professeurs et les personnes âgées. On tutoie même Dieu sur ordonnance du concile du Vatican II.

De nos jours, le tutoiement et le vouvoiement cohabitent mais avec des variations d’emploi importantes selon les peuples, les classes sociales, les familles et les personnes.

 

Devoir

Lorsqu’on utilise le pronom vous par politesse pour désigner une seule personne, l’adjectif ou le participe qui s’y rapporte reste au singulier. Vrai ou faux?

Réponse

Vrai. L’accord se fait aussi au singulier pour l’adjectif même juxtaposé au pronom. L’adjectif ou le participe s’accorde toutefois en genre selon le sexe de la personne à laquelle il se rapporte. En voici quelques exemples:

Vous êtes trop aimable, cher ami.
Vous voilà rassurée, ma pitchounette.
Vous êtes revenu de ce voyage tout bronzé.
Très chère, je vous ai aperçue hier fredonnant la chanson Saskatchewan du groupe Les Trois accords:

« Saskatchewan
Tu m’as pris ma femme
Mon cheval me parle plus
Mes vaches me disent « tu ».

 

Répondre au devoir ou commenter