Ère de glace

Le mot glace est issu du latin classique glacies, par l’intermédiaire du bas latin glacia, et désigne de l’« eau congelée ».

On la retrouve en petits morceaux: glaçons; en grande masse: glaces éternelles: ou produite artificiellement, cubes de glace. Symbole de froideur, d’insensibilité, le mot revêt cette valeur dès le 12siècle dans diverses locutions: briser la glace « dissiper la gêne », rester de glace « ne montrer aucune réaction ».

Par référence au poli, au brillant et à la translucidité de la glace, le mot désigne une plaque de verre qui reflète les images: galerie des Glaces; le châssis vitré d’une voiture ou un miroir et, autrefois, une fenêtre.

De très nombreux dérivés et composés ont été formés à partir du mot: glacier, glacière, glacial, glaciaire, glaciologie, glaciologue, glaciel « qui se rapporte aux glaces flottantes », glacialement, glace sèche, qui désigne de l’anhydride carbonique solide, patins à glace, brise-glace, essuie-glace, lave-glace.

Le verbe glacer a produit glacis, glaçant, glaciation, glaçage, glaceur, glaçure, déglacer, déglacement, déglaçage. Glacer le sang signifie « saisir d’une émotion si forte que le sang paraît se figer ». Par extension, il désigne un mélange glacé et aromatisé à base de lait ou de fruits, appelé crème glacée au Québec.

 

Devoir

Doit-on écrire « des vents glacials ou glaciaux »?

Réponse

Le pluriel le plus courant de cet adjectif est glacials, mais il est possible d’écrire glaciaux comme c’est aussi le cas pour idéals/idéaux, pascals/pascaux et tribals/tribaux.

 

Répondre au devoir ou commenter