Supplément d’information

Informer est issu du latin informare, « donner une forme » et, au figuré, « représenter idéalement ». En français, le verbe signifie « mettre au courant quelqu’un de quelque chose ».

Le dérivé informateur prend le sens de « rapporteur », « qui est chargé de faire enquête », puis de personne dont le métier est de recueillir de l’information. Informeur avait le même sens mais ne s’est pas maintenu.

Information est attesté au sens juridique d’ensemble des actes qui tendent à établir la preuve d’une infraction, puis désigne des renseignements que l’on obtient sur quelqu’un ou quelque chose et, par extension, l’ensemble des connaissances réunies sur un sujet. Le sens le plus usuel d’action d’informer le public apparaît avec le développement de la presse; au pluriel, infos s’emploie familièrement pour bulletin d’information. Par emprunt à l’anglais information, il désigne un élément ou un système pouvant être transmis par un signal ou une combinaison de signaux : théorie de l’information. C’est de ce sens qu’est issu informatique.

Les valeurs prises par ses autres dérivés et composés sont liées au développement des moyens et techniques de communication : informatif, informationnel, sous-information, surinformation, désinformation, désinformer.

 

Devoir

Pour votre information est un calque de l’anglais for your information. Par quoi pourriez-vous remplacer cette expression?

Réponse

Pour information, à titre d’information, à titre de renseignement, à titre indicatif.

Répondre au devoir ou commenter