Bander mou

Mol, au 12e siècle, et mou, au 13e siècle, dérivent du latin mollis « tendre », au physique comme au moral, et, par extension, « souple, sans rudesse ». D’une base indoeuropéenne, aussi à l’origine de l’anglais mild et malt « doux ».

Le mot, dans ses deux acceptions, désigne ce qui cède facilement à la pression, ce qui se laisse entamer sans effort : crème glacée molle, caramel mou. Ce qui est dépourvu de rigidité : chapeau mou. Ce qui s’enfonce au contact : oreiller mou. Ce qui s’oppose à ferme, le plus souvent avec une nuance péjorative : chair molle, ventre mou.

Au figuré, le mot qualifie une personne qui manque de vigueur, de caractère : chiffe molle, avoir les jambes molles. Il décrit ce qui se dresse sans précipitation: bander mou.

En anatomie, il désigne l’ensemble des chairs, des viscères par opposition aux os et aux cartilages : tissus mous. En marine, ce qui contribue à diminuer la tension d’un cordage : donner du mou. En littérature, ce qui possède des lignes douces, sans tranchant : molles arabesques. Au Québec, on nomme familièrement manger mou les aliments transformés en purée.

Les dérivés, nombreux, dépendent tous de la forme en mol : mollesse, mollir, mollement et son abrégé mollo, « doucement », mollifier, mollification, mollet, molletière, molasse, mollasserie, mollasson, mollassique, mollard, mollarder, molleton, molletonneux, molletonner, molletonné, adjectif popularisé dans les années 60 par l’humoriste français Popeck, vendeur de caleçons molletonnés, et encore d’actualité aujourd’hui alors que les vêtements mous sont à la mode; amollir, amollisseur, amollissant, amollissement, amollie; ramollir, ramollissement, ramolli qui s’est spécialisé dans l’usage familier à propos d’une personne dont les facultés mentales sont devenues faibles, avec une valeur voisine de gâteux : ramolli du cerveau.

 

Devoir

Mou et mol, sont issus de mollis. Quel autre mot dérivé du même étymon latin désigne un animal invertébré au corps mou, souvent pourvu d’une coquille?

M _ _ _ _ _ _ ue

Réponse

Mollusque. Au figuré, le mot désigne une personne sans force, sans énergie.

 

Répondre au devoir ou commenter