Sur l’heure

Le mot heure est issu du latin hora par le grec hôra, qui désigne toute division du temps. Il est d’abord attesté sous les formes ure, ore, puis heure avec le rétablissement du /h/ étymologique.

En français, il conserve les deux sens généraux du latin pour distinguer un « moment dans le temps » ou une « durée ». De ces sens viennent de nombreuses locutions et acceptions: à toute heure, à la bonne heure, à la première heure, sur l’heure, de bonne heure, d’heure en heure, pour l’heure, tout à l’heure, l’heure H. Le mot est aussi employé pour indiquer une heure précise: trois heures sonnant (17e siècle) ou tapant (20e siècle).

À partir du sens de « unité de durée », heure désigne un douzième du jour et du soir, puis, par extension, toute division du temps mesurant une activité, spécialement un temps de travail: 35 heures par semaine, heures supplémentaires.

Il est également utilisé comme unité de mesure d’un trajet: à trois heures de route, et dans certains emplois de nature technique: kilomètre-heure, heure-machine.

Plusieurs vocables ont été formés à partir des étymons grec et latin: horodateur, horaire, horloge, horoscope, dorénavant, lorsque, encore.

 

Devoir

Quel est le sens des locutions suivantes?

Locution Sens
À cette heure  
À la bonne heure  
À l’heure  
À toute heure  
De bonne heure  
D’une heure à l’autre  
Sur l’heure  
Tout à l’heure  

Réponse

 

Locution Sens
À cette heure En ce moment
À la bonne heure C’est très bien, tant mieux
À l’heure Ponctuel
À toute heure N’importe quand
De bonne heure Très tôt
D’une heure à l’autre Très bientôt
Sur l’heure Immédiatement
Tout à l’heure Dans quelques instants

Répondre au devoir ou commenter