Terre des hommes

Homme vient du latin classique hominem « né de la terre », accusatif d’homo « être humain » et se rattache à la racine indoeuropéenne ghyom « terre ». Récupéré par le langage scientifique, l’étymon produira aussi humus « couche superficielle du sol sous l’effet de la décomposition des végétaux. »

Ses premières attestations en français remontent au 10siècle avec les tournures hom, om, hom et hume. Le mot décrit l’espèce animale la plus évoluée de la Terre sans considération de sexe : origine de l’homme. Mammifère de l’ordre des Primates, caractérisé par son cerveau volumineux, sa station verticale, ses mains préhensibles, son intelligence douée de facultés d’abstraction et de généralisation, ainsi que sa capacité de parler, parfois pour ne rien dire. Considéré dans une perspective évolutionniste : homme des cavernes, homme de Cro-Magnon, droits de l’homme. Par son aspect morphologique : homme blanc, homme noir. Dans son milieu géographique : homme du Nord, homme de la campagne, homme de la ville. Ou par sa situation dans l’histoire : homme du Moyen Âge, homme civilisé, homme de demain.

Puis, il désigne spécifiquement le mâle adulte par opposition à femme, représenté par de nombreux syntagmes : homme poilu, homme chauve, homme d’action, homme de cœur, homme de bien, homme de parole, homme de Dieu, homme d’État, homme de science, homme d’affaires, homme distingué, honnête homme, homme du monde, homme de droite, homme de main, homme à tout faire.

Et autres locutions : à hauteur d’homme, devenir un homme, d’homme à homme, comme un seul homme, « en même temps », « d’un commun accord », trouver son homme, « rencontrer son maître », être l’homme de la situation, qui s’avère souvent être une femme, « personne qui arrive au bon moment pour résoudre les difficultés présentes. »

Sauf bonhomme qui produira bonhomie ou bonhommie, surhomme et sous-homme, les autres dérivés sont rares, vieillis ou disparus. Hommasse est attesté au sens de « femme à l’allure masculine ». Hommée désigne, régionalement, un travail effectué en un jour par un ouvrier agricole. Hommelette caractérise quelqu’un qui n’a rien des qualités et des vices de l’homme. L’adverbe hommement signifie « comme un homme. » Hommilière, sur le modèle de fourmilière, qualifie un groupe d’hommes ou « la ville. » Hommerie se rapporte aux manifestations de bassesse et de corruption chez l’homme exprimées dans la citation d’origine inconnue : « Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie. »

 

Devoir

Trouvez cinq noms composés avec homme comme élément formant.

Homme au comportement infantile. Homme-enf _ _ _
Contorsionniste. Homme-cao _ _ _ _ ouc
Plongeur muni d’un scaphandre qui travaille sous l’eau. Homme-gre _ _ _ _  lle
Musicien ambulant qui s’accompagne de divers instruments. Homme-orc _ _ _ _ re
Homme qui marche dans les rues en portant des panneaux publicitaires. Homme-san _ _ _ _ h

Réponse

Homme au comportement infantile. Homme-enfant
Contorsionniste. Homme-caoutchouc
Plongeur muni d’un scaphandre qui travaille sous l’eau. Homme-grenouille
Musicien ambulant qui s’accompagne de divers instruments. Homme-orchestre
Homme qui marche dans les rues en portant des panneaux publicitaires. Homme-sandwich