Texte intégral

L’adjectif intégral vient du latin classique integer « intact, entier ». Il qualifie ce qui n’est l’objet d’aucune diminution, d’aucune restriction: remboursement intégral, bronzage intégral, œuvre intégrale, « édition complète des œuvres d’un auteur ». En mathématiques, il décrit la branche du calcul infinitésimal ayant pour objet fondamental l’intégration des fonctions: calcul intégral. Le dérivé intégralité désigne l’« état d’une chose complète ».

L’intégrisme, proche par le sens de fondamentalisme, traditionalisme, purisme, absolutisme, totalitarisme, extrémisme, décrit une doctrine qui consiste à adopter dans une religion, un parti, un mouvement, une attitude de conservatisme intransigeant, intolérant, parfois violent, hostile aux influences modernes ou étrangères.

Le mot intégriste, de l’espagnol integrista, désigne un membre d’un parti politique en Espagne voulant la subordination de l’État à l’Église catholique puis s’applique, dans les années 1970, aux tendances dures de l’Islam.

L’étymon latin fournit également intègre qui prend le sens d’« irréprochable »: personne intègre. Son dérivé intégrité apparaît avec la valeur de « chasteté, virginité », sens disparus, puis s’emploie avec les valeurs abstraites d’« état de ce qui est entier, intact »: intégrité du territoire; et au sens moral de « vertu, probité dans la conduite ».

Plusieurs dérivés, intégrable, intégrabilité, intégrateur, intégratif, sont didactiques.

 

Devoir

Trouvez trois mots proches d’intégral d’après leur définition.

Définition Mot
Dans la sociologie d’Émile Durkheim, processus par lequel les individus et les groupes sont reliés à un ensemble qui les dépasse et les inclut : la société  
Relatif à l’intégration politique ou raciale, notamment, aux États-Unis  
Verbe signifiant « transformer la matière en énergie et s’employant au figuré pour « détruire complètement »  

Réponse

 

Définition Mot
Dans la sociologie d’Émile Durkheim, processus par lequel les individus et les groupes sont reliés à un ensemble qui les dépasse et les inclut : la société Intégration
Relatif à l’intégration politique ou raciale, notamment, aux États-Unis Intégrationniste
Verbe signifiant « transformer la matière en énergie et s’employant au figuré pour « détruire complètement » Désintégrer.

Le verbe a fourni désintégration.

Répondre au devoir ou commenter