Top niveau

L’onomatopée top est l’altération de l’anglais stop « arrêt ». Le mot désigne le signal sonore ou visuel que l’on donne pour déterminer avec précision le début ou la fin d’une opération, donner le top, « donner le signal de départ »; spécialement le signal bref émis par la radio ou l’horloge parlante pour permettre d’avoir l’heure à la seconde près, troisième top; et, dans les studios de télévision ou de cinéma, le signal indiquant le début d’une émission, top d’image.

Calque de l’anglais top « sommet », il sert d’élément de composition intensif top-modèle ou top model « mannequin vedette », top niveau « le plus haut niveau », top secret « absolument confidentiel ». Il qualifie ce qui est supérieur, ce qu’il y a de mieux, être au top, le top dans le genre, le top 10, les dix premiers dans un classement, un palmarès.

Il désigne un haut de vêtement – chandail, débardeur, camisole ‑ appelé gilet bedaine au Québec lorsque porté ultracourt; idéalement l’été parce que l’hiver, « c’est un peu frette »!

Le français québécois a adopté d’autres sens, pris au mot anglais: « mégot », écraser ses tops; « toit, capote d’auto », top baissé; et, au figuré, « perdre l’esprit », virer sur le top, prononcé virer su’l top.

 

Devoir

L’expression du 20e siècle top du top est une façon de marquer le superlatif typique de l’hébreu de la Bible, cantique des cantiques, roi des rois, dieu des dieux. Trouvez trois autres de ces tournures répétitives d’un mot d’après leur définition.

Définition Locution
Lieu inviolable
Durée illimitée, éternité
Le meilleur de quelque chose

Réponse

Définition Locution
Lieu inviolable Le saint des saints
Durée illimitée, éternité Les siècles des siècles
Le meilleur de quelque chose La crème de la crème. Le fin du fin signifie « ce qu’il y a mieux dans le genre ».

Répondre au devoir ou commenter