Tranches de baloney

Samedi matin, à l’épicerie.
– Le client à la patronne : « Deux cents grammes de bologne, s’il vous plaît. »
– La patronne au commis : « Un quart de livre de baloney, s’il te plaît. » 

Baloney, baloné ou béloné, est un emprunt à l’anglais nord-américain baloney, boloney, déformation phonétique de l’italien bologna.

Le mot est un synonyme familier de saucisson de Bologne. Il s’écrit sans majuscule initiale lorsqu’il est pris comme nom commun: bologne. Au début du 20e siècle, il est relevé sous la variante balle-au-nez, découlant d’une étymologie populaire.

Au Québec, il désigne familièrement une sorte de gros saucisson cuit de couleur claire, de consommation courante en Amérique du Nord, constitué d’un mélange de bœuf, de veau et de porc, un produit souvent considéré comme une nourriture de qualité inférieure, sens qu’il revêt également en anglais américain: sandwiches au baloney. « Rita retira du feu la poêlée de baloney qu’elle était en train de faire rissoler – un des mets favoris de Pierrette : le baloney en petits chapeaux – et s’essuya la figure avec son tablier. » (Michel Tremblay, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, Montréal, Leméac, 1980). L’expression peu usuelle se sentir baloney signifie « se sentir mal ».

 

Devoir

Baloney n’a fourni aucun dérivé mais son équivalent saucisson (de Bologne) en a produit quelques-uns. Trouvez lesquels d’après leur description.

Description Mot
En français d’Afrique, arbuste ornemental qui donne un fruit effilé et renflé pareil à un saucisson
Dégustation de saucissons et autres charcuteries
Action de manger froid, sans couverts

Découpage, répartition d’un travail, d’un programme en plusieurs tranches

Attacher, ficeler comme un saucisson

Réponse

 

Description Mot
En français d’Afrique, arbuste ornemental qui donne un fruit effilé et renflé pareil à un saucisson Saucissonnier. Le fruit de cet arbuste passe pour apporter la fécondité.
Dégustation de saucissons et autres charcuteries Saucissonade
Action de manger froid, sans couverts

Découpage, répartition d’un travail, d’un programme en plusieurs tranches

Saucissonnage
Attacher, ficeler comme un saucisson Saucissonner. Saucissonné signifie « ficelé serré ». Un saucissonneur est une personne qui en attache, en saucissonne une autre en général pour la voler.

Répondre au devoir ou commenter