Yo -mane!

L’élément formant -mane est tiré des mots grecs mania et mainesthai qui désignent un état de folie, de fureur et de passion souvent employé en parlant des guerriers, d’hommes ivres ou mis hors d’eux par la divinité.

Manie, dans l’usage ancien, signifiait « fureur, démence », supplanté par folie dans l’usage courant. En psychiatrie, il reste un terme clinique désignant un syndrome mental caractérisé par divers troubles de l’humeur. Au 17e siècle, il prend le sens de « passion excessive pour quelque chose ».

Un maniaque est un fou, égaré, passionné jusqu’à la déraison, une personne exagérément attachée à ses habitudes, à de petites choses.

L’élément -mane est toujours vivant dans la construction de substantifs désignant des personnes atteintes d’une habitude morbide ou d’une passion indiquée par le premier élément du mot : cleptomane, « qui est poussé à voler par une impulsion pathologique », mégalomane, « qui manifeste des idées de grandeur », mythomane, « qui a une tendance au mensonge et à la fabulation », pyromane, « incendiaire », toxicomane, « qui a développé une dépendance à la drogue », mélomane, « qui démontre un amour passionné de la musique », anglomane, « qui admire exagérément les usages et les termes anglais ».

 

Devoir

Vrai ou faux Vrai Faux
Autographomane désigne une personne qui a la manie des autographes et qui les recherche en vue d’augmenter sa collection.    
Gouvernementomane est celui qui a la passion de gouverner.    
Pizzamane est un grand amateur de pizzas extralarges, pepperoni et fromage.    

Réponse

 

Vrai ou faux Vrai Faux
Autographomane désigne une personne qui a la manie des autographes et qui les recherche en vue d’augmenter sa collection. Vrai  
Gouvernementomane est celui qui a la passion de gouverner. Vrai  
Pizzamane est un grand amateur de pizzas extralarges, pepperoni et fromage.   Faux