Zeste de zombie

Au 18e siècle, Haïti est la plus florissante des colonies françaises grâce à la production de sucre et de café. Devançant par beaucoup la traite des peaux de castor et la chasse au dindon sauvage en Nouvelle-France. Elle est peuplée à 90 % d’esclaves noirs, d’affranchis et de mulâtres. Amenés de force d’Afrique, les Noirs importent le culte vaudou et les mots qui s’y rattachent en Terre d’Amérique.

Zombie ou zombi est issu du créole haïtien zombi, lui même pris à nzambi « dieu » et zumbi « fétiche » en tchiluba, une langue bantoue. Le mot signifie « dieu-serpent » et désigne le pouvoir surnaturel qui peut réanimer un mort. Le sens extensif « fantôme d’un mort » , aussi nommé mort-vivant, est plus usuel.

Courant en créole et en français d’Haïti, le mot reste rare et exotique en français d’Europe jusqu’aux années 1950 où il se répand grâce aux travaux sur le vaudou haïtien. Et aux films de peur diffusés au cinéma et, depuis peu, à la télé sur la chaîne Frissons. Dans ces longs métrages, la particularité du zombie est de ne pas disposer de personnalité propre. C’est une espèce d’automate avide de chair humaine sous l’emprise d’un méchant prêtre ou d’un sorcier.

Par analogie, zombie équivaut à une personne qui paraît vidée de sa substance et sans volonté. En informatique il désigne un ordinateur infecté par un virus et contrôlé à distance par un pirate à l’insu de son utilisateur.

Devoir

Les dérivés de zombie sont surtout usuels en français de la zone caraïbe. Trouvez-en trois d’après leur définition.

1. Transformer en zombie.
2. Action d’aliéner profondément, de priver de pensée responsable.
3. Sorcellerie concernant les zombies.

Réponse

  1. Zombifier.
  2. Zombification.
  3. Zombisme.

Répondre au devoir ou commenter