Dîner de cons

Le préfixe con- est issu du latin cum « avec », lui-même pris à l’indoeuropéen kum. Il marque la réunion, la simultanéité, l’appartenance comme ses variantes co- et com­: connivence, coexistence, communication. Il est fréquent dans l’onomastique gauloise. Dans les albums d’Astérix, le nom de la ville de Condate, aujourd’hui Rennes en Bretagne, au nord-ouest de la France, se rattache à confluent. Il entre dans la formation de nombreux mots en français: conciliation, concubinage, concupiscence, conférence, confédération, confiture, confrérie, congénère, conspiration, contamination.

Con, le mot de trois lettres, est hérité du latin cunnus, apparenté au grec kusthos et au persan kun. Au 13e siècle, il est attesté chez les satiriques et dans les graffitis érotiques pour désigner la région du corps féminin où aboutissent l’urètre et la vulve. Mais, curieux retournement de situation, par référence au sexe de la femme pris comme symbole d’impuissance et de passivité, il qualifie un homme idiot. Définition bien rendue par Georges Brassens dans sa chanson Le temps ne fait rien à l’affaire:

Qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d´la dernière averse
Vieux cons des neiges d´antan.

Extraits d’un répertoire où l’on trouve d’autres expressions courantes employées généralement sans gentillesse: grand con, sale con, bande de cons, piège à cons, avoir l’air con, roi des cons, con comme la lune.

Parmi les dérivés figurent connard, conne, connasse, connerie, connement, déconner, déconnage, déconophone « machine à déconner » et ducon.

 

Devoir:

Quel mot sorti d’usage construit avec le préfixe con- désigne un fauteuil en forme de S permettant à deux personnes, connes ou pas, de discuter sans avoir à tourner la tête?

 

Réponse

Un confident. Ce meuble est une invention du Second Empire (1852-1870). À la même époque, un indiscret comportait trois fauteuils accolés en forme de feuilles de trèfle.

Répondre au devoir ou commenter