Conforter est issu du latin chrétien confortare « renforcer » et « consoler », formé sur fortis « fort ». En ancien français, celui des années 980, il s’emploie au sens de « soutenir moralement » mais sort d’usage au 17e siècle. Il réapparait vers 1970 avec les valeurs de « donner des forces (à un régime, une thèse) » et « raffermir (quelqu’un) dans sa position », qui bénéficient alors, par recherche d’élégance, d’une grande vogue dans le discours politique ou journalistique.
Le dérivé confort « encouragement, consolation » subit le même sort que le verbe. Mais sa renaissance survient plus tôt, au 19e siècle, sous l’influence de l’anglais comfort, mot pourtant pris au français, mais avec le sens nouveau d’« ensemble des commodités matérielles qui procurent le bien-être ».
Emploi qui connaît un grand succès en raison de la nouveauté du concept; le confort restant, dans l’esprit des Français, un des éléments-clés de la civilisation britannique: aimer le confort, confort bourgeois, confort moderne; les équipements susceptibles de rendre un lieu d’habitation agréable selon les normes de l’époque actuelle: petit confort.
Au figuré, il décrit tout ce qui assure le bien-être de l’esprit et la tranquillité : confort moral, confort intellectuel.
Les autres dérivés sont, soit des mots français à l’origine, repris par l’anglais et revenus dans notre langue avec un sens nouveau, soit des anglicismes, soit des créations françaises : confortable, confortablement, confortabilité, « qualité de ce qui est confortable », inconfortable, inconfort, construit d’après l’anglais discomfort, inconfortablement, confortatif, « qui a la vertu de donner des forces », réconforter, réconfort, réconfortant.
Devoir
Confort est construit sur l’étymon latin fortis « fort ». Trouvez deux autres mots formés aussi sur fortis d’après leur définition.
Lieu fortifié destiné à défendre une place ou une région | For _ _ _ _ _ _ _ |
Puissance censée distribuer le bonheur et le malheur sans règle apparente | For _ _ _ _ |
Réponse
Lieu fortifié destiné à défendre une place ou une région | Forteresse |
Puissance censée distribuer le bonheur et le malheur sans règle apparente | Fortune |
Une fortification désigne aussi un ensemble d’ouvrages fortifiés destinés à la défense d’une position, d’une place. La fortune s’avère bonne ou mauvaise. Elle a aussi signifié « succès galant ».