Taille-mannequin

Le mot mannequin est issu, au 15e siècle, du néerlandais mannekjin formé de man- « homme » et kjin « petit ».

Ce sens de « petit homme » disparait en français mais se maintient avec la valeur de « figurine humaine articulée à laquelle on peut donner diverses attitudes et servant de modèle aux peintres et aux sculpteurs »: mannequin de bois, mannequin de cire. La malléabilité de cette statue inspire le sens figuré encore vivant de « personne sans caractère que l’on peut mener à son gré. »

Par une autre spécialisation de fonction, il prend le sens d’« armature représentant le tronc humain utilisée pour la confection des vêtements et les essayages : mannequin de couturière. Au 19e siècle, le mannequin devient une forme humaine complète qu’on habille et que l’on met en vitrine dans les devantures des magasins. En médecine, il s’applique spécifiquement à une figure représentant le corps humain sur laquelle les étudiants s’exercent à l’application des bandages et aux manipulations que demandent certaines opérations.

Par extension, le mot désigne les hommes (1814), puis les femmes (1862) sur qui on essaie les vêtements lors de leur fabrication. Ce dernier sens s’étend, au 20e siècle, aux jeunes femmes présentant au public les collections de haute-couture ou posant pour les magazines de mode, fonction étendue ensuite aux hommes : défilé de mannequins, agence de mannequins, mannequin-vedette.

Les dérivés sont rares et d’usage technique : mannequinage, en architecture, sculpture employée dans la décoration des édifices; mannequiner, disposer sans naturel comme sur un mannequin; mannequineur, concepteur de mannequins; mannequinat, activité exercée par des personnes qui posent ou s’exposent pour valoriser les produits de l’industrie de la mode.

 

Devoir

Le suffixe –man est propre aux langues germaniques modernes : anglais, allemand, néerlandais, afrikaans, suédois, danois, norvégien. Mais notre langue a adopté ou francisé plusieurs mots avec cette terminaison dont certains sont considérés comme des anglicismes. Trouvez lesquels d’après leur définition.

Personne qui prépare ou sert les clients dans un débit de boissons B _ _ man
Technicien réalisant les prises de vue cinématographiques ou télévisuelles C_ _ _ _ _ man
Homme distingué, d’une parfaite éducation G_ _ _ _ _ man
Détenteur d’un exploit sportif R_ _ _ _ _ man
Surhomme doté de capacités physiques et intellectuelles hors du commun S _ _ _ _ man

Réponse

Personne qui prépare ou sert les clients dans un débit de boissons Barman
Technicien réalisant les prises de vue cinématographiques ou télévisuelles Caméraman
Homme distingué, d’une parfaite éducation Gentleman
Détenteur d’un exploit sportif Recordman
Surhomme doté de capacités physiques et intellectuelles hors du commun Superman