À grands cris

Il y en a différents types : de terreur, de surprise, de rage, de libération, de soulagement, de plaisir, de vie, de mort, de bête. Leur mode de production varie : émis, poussé, tiré, arraché, échappé, étouffé, retenu, contenu, réprimé.

Cri est le déverbal de crier, du latin populaire critare, réduction du latin classique quiritare « alerter les citoyens, appeler au secours », lequel repose sur une onomatopée imitant le cri du sanglier, du verrat.

Le mot désigne un son intense, strident, déchirant, perçant, émis par la voix humaine: cri de désespoir, cri de frayeur; des phrases brèves produites par une assemblée, une foule: cris d’approbation; des paroles lancées très fort en signe d’appel, d’avertissement: cri d’alarme, cri de ralliement; une opinion manifestée hautement: cri des opprimés; une expression véhémente: cri du cœur; le mouvement intérieur de la conscience: cri du sang.

Il s’est appliqué à l’action du crieur public et à l’annonce des marchands: cris de Paris; valeur dont il ne reste que la locution figurée (du) dernier cri, « à la mode la plus récente ».

Il désigne le son vocal d’un animal, particulièrement des oiseaux, et le bruit aigu et peu harmonieux d’une chose: cris d’une girouette.

 

Devoir

Le verbe crier a formé de nombreux dérivés et locutions. Trouvez les suivants d’après leur description.

Description Mot ou expression
Employé péjorativement à propos d’une voix désagréable et, au figuré, de ce qui choque l’oreille ou la vue par sa discordance
Crier sans cesse, se plaindre ou protester fréquemment et d’une façon désagréable
Pousser subitement de grands cris (de douleur, de colère)
Discréditer
Protester
(Au Québec) braillements, vociférations
(Au Québec) expression signifiant « en un rien de temps »

Réponse

Description Mot ou expression
Employé péjorativement à propos d’une voix désagréable et, au figuré, de ce qui choque l’oreille ou la vue par sa discordance Criarde
Crier sans cesse, se plaindre ou protester fréquemment et d’une façon désagréable Criailler, verbe dépréciatif, qui a produit criailleur, criaillerie et criaillement
Pousser subitement de grands cris (de douleur, de colère) S’écrier
Discréditer Décrier
Protester Se récrier
(Au Québec) braillements, vociférations Criage, criaillage
(Au Québec) expression signifiant « en un rien de temps » En criant ciseau, en criant lapin, en criant bingo

Répondre au devoir ou commenter