L’hippopotame nage plus vite qu’un humain et court aussi plus vite que lui. Conclusion, le seul moyen de battre un hippopotame au triathlon, c’est de tout miser sur le vélo.
L’apocope est un mode de création lexicale qui consiste à supprimer des syllabes (ou phonèmes) à la fin d’un mot. Ainsi télévision devient télé, professeur, prof, gymnastique, gym.
Vélo, au 19e siècle, est formé sur véloce, lui-même abrégé de vélocipède, appareil de locomotion à deux roues en bois cerclées de fer, de diamètre inégal, fonctionnant à l’origine par le seul secours des pieds posés sur le sol, puis perfectionné en 1861 par l’ajout de pédales. L’étymon latin de véloce étant velox « rapide, vif, agile. » qui fournira aussi vélocité et vélociraptor, « dinosaure de petite taille adapté à la course qui chassait en meute. »
Le mot, synonyme de bicyclette, désigne l’engin à deux roues propulsé par l’action musculaire sur un pédalier, lequel est relié à la roue arrière par une chaîne : pompe à vélo, selle de vélo, sonnette de vélo, vélo à dix vitesses, vélo de montagne, vélo tout terrain, conçu pour tous types de reliefs, vélo d’appartement, fixé sur un socle et destiné à l’entraînement en salle ou chez soi. Et l’activité sportive consistant en l’utilisation d’une bicyclette soit pour le loisir, soit dans un cadre compétitif : rouler à vélo, pratiquer le vélo, champion de vélo.
La locution figurée faire un vélo de (quelque chose) signifie « en faire toute une histoire » : « À 2 heures, le Bubu radine sa fraise (…). Je vais quand même pas lui faire un vélo ». (Evane Hanski, Les Raouls, 1976). Avoir un petit vélo dans la tête veut dire « avoir le cerveau légèrement dérangé. ».
Vélo ne fournit que vélociste comme dérivé direct « spécialiste de la réparation et de la vente des cycles » (bicyclettes, tandems, etc.). Mais il entre dans la formation de plusieurs composés : vélocar « véhicule à propulsion humaine d’une ou deux places », vélo-club, vélomoteur « motocycle de petite cylindrée », vélomotoriste, vélodrome « piste aménagée pour les courses cyclistes », vélotaxi, en Afrique, vélomoteur de location avec chauffeur utilisé comme taxi urbain, véloroute « itinéraire entre villes privilégiant les pistes cyclables », vélopousse, en Extrême-Orient, « pousse-pousse tiré par une bicyclette », aujourd’hui concurrencé par cyclopousse, véloski « appareil de glisse sur neige. »
Devoir
Divers mots d’argot et de français populaire désignent le vélo ou la bicyclette : allonge-gambette, cycle, bicycle, clou, biclo, biclou, bécane. Lequel fait appel à la royauté?
P _ _ _ _ _ reine.
Réponse
La reine Wilhelmine d’Orange-Nassau gouverna les Pays-Bas dès l’âge de dix ans entre 1890 et 1948. Dès l’enfance, elle était une grande amatrice de bicyclette, un moyen de locomotion qu’elle prenait régulièrement pour parcourir son royaume. En visite à Paris en 1898, la presse salua sa venue par le grand titre « une petite reine à bicyclette. » Surnom qui servira progressivement à désigner le vélo lui-même et encore employé lors de la Grande Boucle, le Tour cycliste annuel de France.
Par ailleurs, l’ancêtre du vélo, le vélocipède roule dans toute l’Europe au 19e siècle, jusque dans la lointaine Russie. Le tsar et ses sujets empruntent le mot au français sous la forme velosipedes dans leur langue, Велосипед en alphabet cyrillique, encore usuelle de nos jours pour désigner la bicyclette.