À vue de nez

Nez est issu du latin nasus qui désigne dans cette langue le nez humain et, par métonymie, le sens de l’odorat, la finesse et le goût. Le mot contient la racine indoeuropéenne nas-, représentée dans l’allemand Nase, l’anglais, nose, et le russe nos.

Il décrit l’appendice situé au milieu du visage au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l’orifice des fosses nasales: fracture du nez, poils du nez, trous de nez. Sa forme inspire de nombreuses locutions donnant sa particularité à la physionomie: gros nez, nez en trompette, nez percé, nez aquilin, droit, mince, large, long, épaté, bourgeonnant, brillant, busqué, crochu, fleuri, pointu, grec, romain, luisant, poilu.

Sa fonction d’organe de l’olfaction, qui concoure, en livrant passage à l’air, à l’accomplissement de la respiration et de la phonation, en produit d’autres: sentir à plein nez, parler du nez. Au Québec, l’expression respirer par le nez, revêt le sens métaphorique de « prendre son temps pour calmer sa colère ou son indignation ».

Il décrit la partie saillante ou effilée située à l’avant de quelque chose, nez d’un navire, nez d’un avion.

Ses dérivés sont tous formés sur l’étymon latin, nase, nasal, nasarde, naseau, nasiller, nasillard, nasillement, nasonner, nasonnement, « trouble de la phonation ».

 

Devoir

Nez, comme les autres organes des sens, a inspiré de nombreuses locutions. Trouvez celles formées avec ce mot qui correspondent aux cinq définitions suivantes.

Définition Locution
Sans aucune difficulté  
Être un peu ivre  
Avoir beaucoup d’influence sur quelqu’un  
Manquer de clairvoyance  
(Au Québec) Se faire dire ses quatre vérités  

Réponse

Définition Locution
Sans aucune difficulté Les doigts dans le nez
Être un peu ivre Avoir un coup dans le nez
Avoir beaucoup d’influence sur quelqu’un Mener quelqu’un par le bout du nez. L’expression tirer les vers du nez signifie plutôt « manœuvrer une personne pour recueillir des informations qu’elle n’aurait pas fournies spontanément ».
Manquer de clairvoyance Ne pas voir plus loin que le bout de son nez
(Au Québec) Se faire dire ses quatre vérités Se faire parler dans le nez

Répondre au devoir ou commenter