Accent aigu

Accent est issu du latin accentus « intonation ».

Terme de linguistique et de grammaire, il décrit l’ensemble des inflexions de la voix: accent d’intensité, accent tonique, « prononciation plus appuyée d’une syllabe dans un mot », accent rythmique. Au 17e siècle, il désigne les traits de prononciation d’une langue qui révèlent l’appartenance d’une personne à un pays, une province, un milieu déterminés: accent québécois, accent pointu (parisien), accent du Midi.

Emporter de chez soi les accents familiers
C’est emporter un peu sa terre à ses souliers
Emporter son accent d’Auvergne ou de Bretagne
C’est emporter un peu sa lande ou sa montagne
Lorsque, loin du pays, le cœur gros, on s’enfuit
L’accent ? Mais c’est un peu le pays qui vous suit
Extrait de La fleur merveilleuse de Miguel Zamacoïs, (1866-1955)

Signe graphique, accent aigu, accent grave, accent circonflexe, tréma, il se place sur une voyelle pour en préciser la prononciation ou pour marquer des oppositions de sens : a /à, ou /où, du /dû.

Au figuré, l’inflexion particulière de la voix permet de reconnaître une émotion, un sentiment: accent de vérité, accent de joie, accent de passion. La locution mettre l’accent sur signifie « mettre en relief ». En musique, il décrit l’augmentation de l’intensité sonore sur un temps.

Comme dérivés, le substantif a produit le verbe accentuer, le participe passé accentué, qui a fourni l’antonyme inaccentué, accentuable, accentuation et accentuel.

 

Devoir

La langue française comporte des anomalies sur le plan de l’harmonisation de l’orthographe et de la prononciation qui provoquent des fautes d’accent fréquentes. Écrivez les mots de la colonne de gauche avec le bon accent, s’il y a lieu.

Mots Mots avec le bon accent, s’il y a lieu
Allegrement
Chapitre
Cremerie
Cru (participe passé),
Crus (participe passé),
Dument
Prétendument
Racler
Reglement
Reglementer

Réponse

 

Mots sans accent Mots avec le bon accent, s’il y a lieu
Allegrement Allégrement ou allègrement
Chapitre
Cremerie Crémerie
Cru (participe passé) Crû (participe passé
Crus (participe passé), Crus (participe passé)
Dument Dûment
Prétendument Prétendument
Racler Racler
Reglement Règlement
Reglementer Réglementer ou règlementer (depuis 1990)

 

L’orthographe traditionnelle de allégrement, avec un accent aigu, demeure la plus courante mais l’Académie française a admis l’emploi d’un accent grave, allègrement, pour harmoniser l’orthographe et la prononciation de certains mots, comme abrégement/abrègement, allégement/allègement, événement/évènement. Chapitre ne prend pas d’accent circonflexe contrairement à épître. On écrit crémerie mais crème tout comme on dira, réglementer mais règlement, hypothéquer mais hypothèque, régner mais règne. Les participes passés des verbes croître, devoir et mouvoir s’écrivent crû, et au singulier mais crus/crues, dus/dues et mus/mues au pluriel. Pas pour rien que ma grammaire française comporte 1762 pages!

Répondre au devoir ou commenter