All hallow’ s even

Halloween vient de l’anglais all hallow’s even, « veille de tous les saints », une fête d’origine celtique.

Chez les Celtes, la veille du nouvel an était célébrée le 31 octobre, nuit de Samhain, dieu de la mort. Cette nuit-là, les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. En signe de bienvenue, les Celtes déposaient des offrandes devant leurs portes. Ils allumaient de grands feux revêtus de costumes d’épouvante et maquillés de façon effrayante pour éloigner les mauvais esprits qui accompagnaient les proches disparus.

Peu à peu, la culture celte perd de sa vigueur mais se maintient en Irlande. Dans la seconde moitié du 19e siècle, la famine conduira les émigrés irlandais jusqu’aux États-Unis où se répandra la coutume de célébrer Halloween.

La fête devient l’occasion de porter déguisements et costumes effrayants. Les enfants grimés ou masqués hantent les rues en quête de bonbons. Ils deviennent des créatures étranges que décrivent des mots sortis de l’imaginaire : anges, bêtes, bossus, cadavres, cannibales, chauve-souris, croque-mitaines, démons, diables, djinns, elfes, épouvantails, esprits, fantômes, farfadets, fées, gnomes, gobelins, golems, harpies, hippogriffes, hydres, loups-garous, lutins, mages, magiciens, marâtres, momies, monstres, morts-vivants, nains, nymphes, ogres, ombres, pendus, revenants, sorciers, sorcières, spectres, squelettes, survenants, trolls, vampires et zombis.

 

Devoir

La citrouille, ce gros fruit jaune orangé, est un des symboles de l’Halloween. Le mot est attesté en français depuis le 13e siècle. Son étymon latin est le même qu’un autre fruit… beaucoup plus petit. Lequel?

Réponse

Étymologiquement, « citrouille » dérive du latin citrus citron, par analogie de couleur.

Répondre au devoir ou commenter