Appareil auditif

Le verbe latin audire « entendre » et « écouter », puis « comprendre », a donné ouïr en français mais aussi, par ses dérivés, de nombreux autres mots.

Audience désigne le fait d’être écouté, éliminant l’ancien français oïance. Il prend le sens de « séance d’un tribunal »: lever l’audience; d’« entretien accordé par un chef d’État »: audience papale; d’« assistance » (d’un orateur), concurrencée par auditoire, « ensemble d’auditeurs »: endormir l’auditoire; et, sous l’influence de l’anglais audience, « public touché par une émission »: analyse de l’audience. 

Audition désigne la faculté d’entendre les sons, puis s’applique à l’action d’écouter: audition d’un témoin; et à la présentation à l’essai d’un artiste: passer une audition, auditionner.

Auditif, « relatif à l’ouïe », ne s’applique qu’à l’acception physiologique: conduit auditif. Audible « perceptible par l’oreille » devient courant au 20e siècle avec le développement des sons enregistrés; il produit audibilité.

Audit ‑ le /t/ final se prononce ‑ est emprunté à l’anglais audit. Il forme un terme spécialisé en matière de révision et de contrôle de la comptabilité, de la gestion ou de l’organisation d’une entreprise: audit interne; d’où auditer, « contrôler sur le plan des finances et de la gestion ».

 

Devoir

L’élément latin audi-, audio-, « j’entends », a formé de nombreux adjectifs et substantifs dans les domaines médical et technique: audimètre, « appareil mesurant l’audience », auditorat, inaudible, audiovisuel, audionumérique, audioprothésiste. Trouvez deux mots formés avec audi- qui ont le sens particulier de « grande salle de cours ou de conférence d’un établissement scolaire » qu’ils ne revêtent pas en français standard; le premier étant vivant en Belgique et en Suisse, le second étant courant au Québec.

Réponse

En Belgique et en Suisse, auditoire a pris la valeur générale de « lieu où l’on s’assemble pour écouter », et, plus précisément, « grande salle de cours ou de conférence d’un établissement scolaire »; il s’écrit alors au féminin, une auditoire. Ce sens se rapproche d’auditorium qui, au Québec, désigne une « salle dont la disposition permet la tenue de conférences, de réunions, de cours, de spectacles » dans un établissement public: auditorium d’un cégep. En France, auditorium a plutôt le sens de « salle spécialement aménagée pour les auditions musicales et théâtrales, les enregistrements, les émissions de radio et de télévision ».

Répondre au devoir ou commenter