Après-concile

Concile est issu du latin concilium « convocation » et « assemblée délibérante ».

En latin chrétien, il développe le sens de « réunion des évêques de l’Église catholique, légitimement convoquée pour statuer sur des questions de dogme, de morale ou de discipline »: Conseil œcuménique. Au pluriel, il décrit les décrets et canons de ces assemblées: recueil des conciles.

L’ancien français, celui du 14e siècle, donnait au mot la valeur dérivée de « conversation entre personnes » et « diffusion d’une nouvelle ». Sens laïque conservé en français moderne, pour désigner, au figuré ou de manière plaisante, une simple réunion: concile matinal, concile familial.

Le dérivé concilier s’emploie jusqu’au 16e siècle avec le sens de « remettre en accord des personnes brouillées », absorbé ensuite par son composé réconcilier. Il se maintient avec la nuance plus littéraire de « mettre d’accord des gens d’intérêts divergents »: concilier des adversaires; et, en droit, « rendre harmonieux ce qui était différent »: concilier des témoignages.

Du verbe dérivent conciliaire, conciliable, inconciliable, conciliant, conciliation, conciliateur, réconciliation, réconciliateur, irréconciliable. Conciliabule, depuis la Réforme protestante au 16e siècle, décrit un « concile considéré par l’Église catholique romaine comme hérétique ou schismatique ». Il revêt aussi le sens vieilli de « réunion secrète de personnes soupçonnées de mauvais desseins » et, au figuré, de « conversation où l’on chuchote, comme pour se confier des secrets. »

 

Devoir

La conciliation est l’action de concilier des personnes divisées par des opinions ou des intérêts différents. Quel autre mot qualifie un arrangement ou un règlement à l’amiable d’un différend, d’une querelle avec une idée d’adaptation ou d’accord par compromis?

Ac _ _ _ _ _ _ _ ment

Réponse

Accommodement. Au Québec, un accommodement raisonnable, est un compromis destiné à concilier les droits et devoirs des citoyens avec les particularités culturelles et religieuses d’un individu, d’une communauté. Ma mère, Lucille, employait aussi le verbe raccommoder en parlant de la réparation d’un vêtement avec du fil et une aiguille; ou de l’action de se réconcilier avec Roméo, mon père, chaque soir avant de se coucher. Belle façon de maintenir leur amour comme au premier jour.

Répondre au devoir ou commenter