Savez-vous planter des choux?

En latin, planta désigne primitivement la plante du pied. Le verbe plantare, devenu planter, signifie d’abord « enfoncer en terre avec le pied ».

Cette technique de plantation, décrite dans la chanson Savez-vous planter les choux?, consiste à creuser dans le sol avec le pied le trou qui doit recevoir la jeune pousse, autour de laquelle la terre est ensuite ramenée et tassée par ce même pied.

Les adeptes du jardinage savent bien que le pied a toujours son usage en horticulture. Mais dans les langues romanes, la référence au pied se perd peu à peu et planter n’évoque plus que l’acte de fixer un plant en terre et « garnir un lieu de végétaux ». Au 15e siècle, il prend le sens strict d’enfoncer en terre et, par extension, en tout autre endroit. Il signifie ensuite « mettre droit, placer debout, installer ».

Le verbe composé supplantare signifiait, en latin, « passer son propre pied sous la plante du pied d’une autre personne pour la déséquilibrer » – technique ancienne du croc-en-jambe – puis a évoqué le fait de « terrasser un adversaire ». En français, le sens de supplanter a glissé vers « évincer, prendre la place de quelqu’un ».

 

Devoir

En français standard, se planter signifie « échouer, rater, faire une grosse erreur ». En français québécois, il a aussi une autre signification. Laquelle?

Faire des efforts pour réussir, se surpasser.
Se faire belle ou beau avant une sortie.
Se tenir debout et immobile.

Réponse

Faire des efforts pour réussir, se surpasser.

Répondre au devoir ou commenter