Arrêt sur image

« Je photographie pour conserver l’éphémère, fixer le hasard, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. » (Sabine Weiss, 1924-2021).

Selon les Anciens, pour situer les jeunes, c’était il y a très longtemps, bien avant la création de Mario Kart World, les images seraient nées de la « disette des langues », qui, à leur commencement, étaient trop pauvres pour tout exprimer. De nos jours, l’image, dans le discours, constitue une arme de séduction mais contribue aussi à la clarté de la pensée.

Le mot, réfection de imagine au 12siècle, vient du latin imago « statue », « portrait », « représentation », « effigie », sa racine indoeuropéenne im- signifiant « imiter ».

En français, il désigne communément la représentation visuelle d’entités ou d’objets : livre d’images. Leur reproduction renvoyée par une surface réfléchissante : « Ils franchirent le pont sur le canal, une large allée d’eau blême, une tranchée sans fond béante aux entrailles de la terre, où bougeaient des reflets, où les images des bouleaux plongeaient de longs rayons tremblants, plus pâles que les rayons de lune. » (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925). Leur reproduction sur un support plan, après capture par un dispositif technique, des rayons lumineux qui en sont issus : image photographique, image négative, produite après exposition par la couche sensible du support,  image positive; obtenue après copie du négatif restituant l’aspect de l’objet tel qu’il a été enregistré, image radioscopique, photographie formée sur un écran fluorescent, de la structure interne d’un corps traversé par les rayons X, image cinématographique, image télévisée, image réelle, image numérique, image virtuelle, générée par ordinateur et pouvant être incrustée dans le monde réel par l’intermédiaire d’un dispositif de réalité augmentée, image vidéo, images fixes, images animées. Leur représentation obtenue ou reconstituée à partir de rayonnements autres que la lumière visible : image radar, image de synthèse.

Au figuré, le mot décrit la représentation mentale d’origine sensible évoquée et renouvelée par le souvenir ou l’impression faite sur l’esprit: image visuelle, image tactile, image sonore. La perception globale d’une personne, d’une entreprise, d’un produit ou d’un service : image de marque.

En ce règne de l’image, les dérivés sont nombreux : imagier, imagière, imagé, imagée, imager, imageant, imageante, imagiste, imagisme, imaginer, imaginant, imaginante, imaginateur, imaginable, inimaginable, inimaginablement, imaginative, imaginatif, imaginativement, imaginairement, imaginal, imaginale, imaginaux, imago, forme adulte et complète de l’insecte à métamorphoses, imagoïque, en psychanalyse, la représentation inconsciente régissant les rapports d’un sujet avec son entourage.

 

Devoir

Trouvez trois dérivés répandus d’image d’après leur définition.

Technique permettant d’obtenir des images à partir de différents types de rayonnements. Ima _ _ _ _ _
Faculté de produire et de simuler des sensations, des idées nouvelles dans l’esprit. Ima _ _ _ _ _ _ _ _
Qui n’existe pas dans la réalité. Ima _ _ _ _ _ _ _

Réponse

 

Technique permettant d’obtenir des images à partir de différents types de rayonnements. Imagerie
Faculté de produire et de simuler des sensations, des idées nouvelles dans l’esprit. Imagination
Qui n’existe pas dans la réalité. Imaginaire