« Moi je dors dans mon lit et mon petit frère dans le sien. Maman et papa dorment ensemble parce qu’ils sont de la même grandeur. » (Mot d’enfant).
Grand, grande vient du latin grandis « grand », « avancé en âge » et, appliqué au style, « sublime, imposant ». L’adjectif rivalise avec magnus « grand », qui produira magnifique, magnificence, magnanimité.
En français, il est usuel dans la langue parlée dès le 9e siècle, son sens étant d’abord d’ordre qualitatif : grand honest « grande honorabilité. » Il revêt ensuite les autres valeurs de son étymon, « qui dépasse la moyenne », « qui a une valeur supérieure », « qui a le rang le plus élevé » : grand échalas, grand-mère, grand appartement, grande distance, Grand Nord, grand vin, grande bourgeoisie, grandes puissances, voir grand, à grands frais.
Son dérivé grandeur décrit le caractère de ce qui est grand par ses dimensions, par ce qui dépasse la norme ordinaire, par le caractère de ce qui est susceptible de varier en importance, en intensité et qui, de ce fait, se prête aux mesures : grandeur d’un logis, grandeur d’un étang, ordre de grandeur, « valeur approximative », unités de grandeur telles la longueur, la hauteur et le volume, en astronomie, échelle des grandeurs, « éclat relatif des étoiles », grandeur d’un projet, grandeur d’une entreprise, grandeur d’un sacrifice, grandeur nature, dimensions réelles en parlant de ce qui est représenté.
Il correspond à l’éclat prestigieux qui résulte de la puissance, l’autorité, la gloire : grandeur d’un État, grandeur d’un roi, grandeur de Dieu, idée de grandeur, folie des grandeurs, ambition démesurée, Votre grandeur, titre honorifique employé récemment encore pour les évêques. À un haut degré d’élévation de noblesse dans le domaine moral et intellectuel : grandeur d’âme, grandeur d’une cause. Au caractère noble, élevé, puissant d’une œuvre d’art : grandeur du style (de Michel-Ange), grandeur de l’inspiration (de Van Gogh).
Parmi les dérivés courants ou vieillis figurent grandement, grandir, grandissant, grandissante, grandissement, agrandir, agrandissement, agrandissant, agrandissante, agrandisseur; grandelet ou grandet « un peu grand », grandesse « dignité de grand d’Espagne », grandissime.
Devoir
Trouvez deux autres dérivés formés à partir de grandis, l’étymon latin de grand et grandeur, d’après leur définition.
Forme d’expression qui abuse des grands mots et des effets faciles. | Gra _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ |
Qui impressionne par son aspect majestueux.
|
Gra _ _ _ _ _ _ |
Réponse
Forme d’expression qui abuse des grands mots et des effets faciles. | Grandiloquence |
Qui impressionne par son aspect majestueux.
|
Grandiose |
Grandiose, attesté en 1798, parvient au français par l’intermédiaire de l’italien grandioso « qui a un caractère de grandeur imposant ». Il produit grandiosement.